En direct
Volume
(2)
16.09.24
Écouter

*Duuu propose chaque semaine du 9 septembre au 3 octobre à 18h un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Prenant appui sur les systèmes sensoriels de la perception, ce cycle envisage le son comme terrain d’expérimentation d’un dialogue ouvert autour des sensibilités individuelles et collectives.

Par un ensemble d’ateliers, de transmissions de pratiques et de rencontres organisées au cours de l’été il s’agit de partager des outils avec des participant·es et d’ouvrir l’expérimentation radiophonique. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur *Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

« Foley »

Plusieurs fois dans la vie des événements m’ont marqué. Des événements divers comme le fait que la nièce bébé d’un ami irrégulier que je vois une fois par an s’appelle Meredith ; la mère de la nièce donc la femme du frère de mon ami s’appelle Sonia (je ne me souviens pas du nom du frère) je sais que Sonia sourit très peu, qu’elle est psychologue. Je sais que la psy d’une fois d’une amie que je ne vois pas très souvent non plus s’appelle Madame Fougerolles. Je sais que la mère de la voisine de mon ami Sebastian dans un village du Paraguay que je n’ai jamais visité vit dans un monde d’orchidées. Comment je sais tout cela ? Parce qu’on me l’a raconté. Je n’ai jamais rencontré Sonia ni Meredith ni madame Nidia mais je les connais parce qu’on me les a raconté et je pense à elleux régulièrement. Les visions viennent à travers les paroles. Il suffit juste qu’on me le raconte. Parfois je suis accrochée à des films que je n’ai jamais vus mais j’y pense régulièrement.

Pour cet atelier, Liv Schulman vous invite à construire collectivement une émission autour des films qu’on adore raconter au lieu d’aller les voir. Cet atelier ne nécessite aucune préparation, si ce n’est de réfléchir à un film que l’on aimerait raconter aux autres. Une table à disposition avec un panel d’éléments pour faire du foley (bruitage) nous aidera à créer les ambiances nécessaires pour raconter les récits les plus ambitieux. Qui sait que les spaghettis secs frottés entre eux peuvent créer le son de la marche d’un million de fourmis ?

Cycle développé par *Duuu Radio avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture
Réalisation : Morgane Charles

Écouter
27.10.22
Lecture-artiste #6 : Marc Desgrandchamps et François-René Martin
La lecture-artiste
39'00"
Lecture-artiste (6)
Lecture-artiste (6)
27.10.22
Écouter

Lecture-artiste #6 : Marc Desgrandchamps et François-René Martin

Toute création est le résultat de multiples inspirations : des sensations, des objets, des gestes, des rencontres, des discussions. Et des lectures. Le collectif La Lecture-artiste interroge des artistes pour une conversation sur les lectures qui nourrissent, cultivent ou bousculent leurs processus créatifs.

Ce sixième entretien nous conduit à Lyon, ville où réside et travaille le peintre Marc Desgrandchamps. Nous le retrouvons avec Pauline Nobécourt et l’historien de l’art François-René Martin pour une conversation autour du rôle de ses lectures dans sa pratique artistique.

Roland Barthes, Le Plaisir du texte, Editions du Seuil, 1973
Michel Butor, Les Mots dans la peinture, Skira, 1969
Marc Desgrandchamps, « Cavalcade », dans les Cahiers Claude Simon, n° 16, 2021, p. 199-203
Jules Michelet, Histoire de la Révolution française, 2 vol., Gallimard, 2007
Patrick Modiano, Villa Triste, Gallimard, 1977
Ward Moore, Autant en emporte le temps, Denoël, 2000
W. G. Sebald, Vertiges, Actes Sud, 2001
Clifford D. Simak, Demain les chiens, J’ai lu, 2013
Claude Simon, La Bataille de Pharsale, les Editions de Minuit, 1969
Howard Waldrop, Histoire d’os, La Découverte, 1986

Prise de son, montage : Pauline Nobécourt