10.07.26
Écouter

Vendredi 10 juillet 2026, 18h-23h
Récolte de récits campanaires et de contes clapotants
Louise Mervelet et Alix Laraignou accompagnées de Pauline Thirion
Dj-Set de Fly

Récolte de récits campanaires et de contes clapotants est un temps de rencontre entre les deux artistes Louise Mervelet et Alix Laraignou. Toutes deux se sont intéressées à deux objets bien particuliers qui ont en commun d’être des technologies de repérage ancestrales : le phare et la cloche.

Pour Louise, les circonvolutions menées autour du phare du Mont-Saint-Clair, à Sète ont donné naissance à une création radiophonique, plus précisément un documentaire de création intitulé Dans la brume. On y entend des récits d’eau extraordinaires, racontés par trois personnages rencontrés au fil de ses recherches : Jean-Louis, Aline et Yaé. Une bande son créée par l’artiste sonore William Binta ainsi que des fields recording réalisés par Louise plongent l’auditeur en immersion dans un monde sonore aquatique, et viennent se faire s’entrelacer avec délicatesse ces voix.

Alix a quant à elle mené une enquête sensible, fondée sur l’écoute, la collecte et l’étude matérielle, afin d’explorer la singularité des cloches. Si leurs fonctions traditionnelles de regulation du temps et des pratiques sociales se sont progressivement dispersées, elles continuent de révéler nos relations contemporaines au territoire, au sacré, et au politique. Cette enquête sera restituée sous la forme d’une performance contée et musicale, accompagnée par l’artiste sonore Pauline Thirion.

Les écoutes seront ponctuées de temps d’échange avec les artistes et pour terminer sur une note festive, la DJ Fly proposera un set fruité et dansant pour toutes celles et ceux qui souhaiteront se dégourdir les jambes !

✹✹✹✹
☀️ Événement en plein air, ouvert et gratuit
🍺 Bar et restauration sur place
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d’accès - Folie N4, La Villette : https://maps.app.goo.gl/UHtrRhRezvCmg5WUA

Enregistrement : Mathias Dupaquier & Mateo Cuin

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
10.02.23
Lecture-artiste #7 : Émilie Perotto
La lecture-artiste
75'47"
Lecture-artiste (7)
Lecture-artiste (7)
10.02.23
Écouter

Lecture-artiste #7 : Émilie Perotto

Toute création est le résultat de multiples inspirations. Des sensations, des objets, des gestes, des rencontres, des discussions. Et des lectures. Le collectif La Lecture-artiste rencontre des artistes pour une conversation sur les lectures qui nourrissent, cultivent ou bousculent leurs processus créatifs.

Pour ce septième entretien, Vanessa Morisset et Lison Noël rencontrent Émilie Perotto au studio *Duuu. Émilie Perotto est artiste, elle pratique la sculpture et enseigne à l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne. Son travail artistique se nourrit de beaucoup de lectures, des lectures théoriques, des écrits d’artistes ainsi que des lectures romanesques. Cet entretien est l’occasion d’explorer la relation de ces lectures avec son travail.
Les dix livres dont nous sommes parties et ceux qui sont venus s’ajouter :

Donald Judd, Écrits
Richard Nonas, Get out Stay away Come back
Joseph Beuys, Par la présente, je n’appartiens plus à l’art
Fred Vargas, Pars vite et reviens tard
Éric Chauvier, Anthropologie
Günther Anders, Sculpture sans abri
Vilem Flusser, Choses et non choses
Giorgio Agamben, La communauté qui vient
Achille Mbembe, Politiques de l’inimitié
Judith Butler, Rassemblement
Philippe Djian, Lent dehors
Geoffroy de Lagasnerie, L’Art impossible
Valérie Mavridorakis, Siah Armajani, pragmatisme et anarchie (1957-1988)

Production : Vanessa Morisset et Lison Noël
Musique d’ouverture : Louis de Saxcé

00
00
00
00