En direct
Volume +
27.06.26
Écouter

Samedi 27 juin, Duuu enregistre en public et en direct une émission réunissant les artistes Flora Moscovici et Yoan Sorin, et le curateur Frédéric Emprou autour des œuvres et des enjeux soulevées par l’exposition Leur mémoire a des rumeurs*. L’émission sera suivie d’un concert de l’artiste musicien PEREZ à 18h.

📍Entrée libre au 59 Rue de la République, 93200 Saint-Denis, à partir de 16h

La Villa D, centre d’art contemporain (Saint-Denis) présente une exposition réunissant deux figures de la scène contemporaine française : Flora Moscovici et Yoan Sorin, qui reformulent ici leur duo Mobilier Peint.

Leur mémoire a des rumeurs invite à déambuler au cœur d’une installation in-situ où la peinture se déploie dans toutes ses dimensions : couleur, matière, geste, surface, support. Atmosphérique et fantomatique, elle convoque la mémoire des lieux et l’histoire de la maison pour en faire une expérience pleinement immersive.

Enregistrement : Mathias Dupaquier & Mateo Cuin

Écouter
24.10.25
Introspecson #8 : Catherine Guesde
Catherine Guesde, Pierre Henry
82'15"
Introspecson (8)
Introspecson (8)
24.10.25
Écouter

Introspecson est une introspection du son et par le son. Elle interroge des chercheur·euse·s et/ou artistes sur leurs objets d’étude en lien avec les récits intimes et activités non-académiques. Chaque épisode souhaite tracer les lignes qui composent la construction de savoirs sur la musique, estimant que « dans la politique et l’épistémologie des perspectives partielles […] réside la possibilité d’un questionnement soutenu, rationnel, objectif »*.

Introspecson souhaite questionner le poids social et politique de la musique et du son, les discours et valeurs qui s’y rattachent, la recherche et la pratique artistique, et fait entendre les productions qui accompagnent les chercheur·euse·s interrogé·e·s. Parcellaire, elle veut faire dialoguer celles et ceux qui parlent du sonore et saisir leurs manières de le faire.

Catherine Guesde est philosophe, critique musicale et musicienne ; ses recherches portent sur des formes contemporaines de radicalités sonores. Maîtresse de conférences au département de philosophie de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, elle a co-écrit The Most Beautiful Ugly Sound in the World. À l’écoute de la noise (Éditions Musica Falsa, avec Pauline Nadrigny) et dirigé l’ouvrage collectif Penser avec le punk (Presses universitaires de France). Elle développe également une activité musicale à partir d’une approche expérimentale de la guitare électrique, en solo dans son projet Cigvë.

Tracklist :

SUMAC x Keiji Haino – What Have I Done
Poisse – L’appât du rien
Kole Galbraith – Sest hirmus on ju vahel ilus
Deep Fade – Oblivion Spell
Céleste Gatier & Leandro Barzabal – Sans titre 4
Richard Comte – AL

*Haraway, Donna, « Savoirs situés : questions de la science dans le féminisme et privilège de la perspective partielle », dans Manifeste cyborg et autres essais : Sciences - Fictions - Féminismes, anthologie établie par Laurence Allard, Delphine Gardey et Nathalie Magnan, Éditions Exils, 2007.

Réalisation : Pierre Henry
Enregistrement : Elen Huynh
Une émission enregistrée au studio *Duuu à la Folie N4/Parc de la Villette le 5 juillet 2023.

00
00
00
00