En direct
Volume +
Écouter sans les yeux
08.06.26
Écouter

Duuu propose au printemps 2026 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Le goût du paysage
Un atelier proposé par Feriel Boushaki

Qu’est-ce que le goût d’un lieu avec ses nuances et ses textures ? Comment “goûter” un espace ? S’asseoir face à un espace, c’est déjà commencer à goûter un lieu. Prendre le temps, laisser les qualités de ce lieu s’infuser lentement dans nos pensées, éveiller nos sensations et convoquer des souvenirs. L’espace devient une matière vivante, que l’on appréhende par le corps et l’esprit.

Au fil du parcours, il s’agira de proposer une interprétation sensible et subjective des saveurs du Parc de la Villette. Différents outils issus des pratiques et des recherches de Feriel Boushaki, entre art, expérimentation culinaire et géographie, seront partagés avec les participant·es de ce workshop. Cette exploration prendra la forme d’un parcours alternant entre visite guidée, temps de contemplation, expériences gustatives et échanges.

Enregistrement : Mathias Dupaquier & Matéo Cuin

Écouter
12.05.26
Introspecson #9 : Gérôme Guibert
Pierre Henry, Gérôme Guibert
77'10"
Introspecson (9)
Introspecson (9)
12.05.26
Écouter

Introspecson est une introspection du son et par le son. Elle interroge des chercheur·euse·s et/ou artistes sur leurs objets d’étude en lien avec les récits intimes et activités non-académiques. Chaque épisode souhaite tracer les lignes qui composent la construction de savoirs sur la musique, estimant que « dans la politique et l’épistémologie des perspectives partielles […] réside la possibilité d’un questionnement soutenu, rationnel, objectif »*.

Introspecson souhaite questionner le poids social et politique de la musique et du son, les discours et valeurs qui s’y rattachent, la recherche et la pratique artistique, et fait entendre les productions qui accompagnent les chercheur·euse·s interrogé·e·s. Parcellaire, elle veut faire dialoguer celles et ceux qui parlent du sonore et saisir leurs manières de le faire.

Gérôme Guibert est Professeur des universités en sociologie à la Sorbonne Nouvelle, au sein de l’institut de la communication et des médias (UFR Arts & Médias) qu’il a dirigé entre 2021 et 2025. Il est chercheur à l’IRMÉCCEN (EA 7546) et membre du conseil scientifique de l’InIdEx ICCA (Initiative d’excellence Industries culturelles et création artistique). Il a notamment publié ou co-publié les ouvrages Musical Scenes and Social Class: Debating Punk and Metal (2024), Penser les musiques populaires (2022), Made In France. Studies in Popular Music (2018), Médias, culture et numérique (2016), Musiques actuelles, ça part en live. Analyse économique d’une filière culturelle (2012) et La production de la culture. Le cas des musiques amplifiées en France (2006). Il a également codirigé plusieurs dossiers de revues scientifiques dont “La notion de scène, entre sociologie de la culture et sociologie urbaine” pour les Cahiers de Recherche Sociologique (vol. 57, 2014), “Paradoxal Metal” pour Volume! (vol. 15-2, 2018) et “La musique live en contexte numérique” pour Communiquer (vol. 35, 2022).

Il est cofondateur (2002) et membre du comité de rédaction de la revue de recherche francophone sur les musiques populaires Volume! (Cairn, OpenEdition et PUR) et cofondateur et directeur de la collection « Musique et société » (OpenBooks et Presses du Réel). Il est aussi membre du board de l’ISMMS (International Society for Metal Music Studies). Son travail articule sociologie de l’économique, sociologie de la culture et cultural studies se focalise sur l’étude des scènes musicales locales, des enjeux de la musique live et la question des subcultures (notamment metal et rock indépendant).

Tracklist :

· Nos Étés Trop Courts - Leaves return to dust
Extrait de la deuxième démo de son groupe shoegaze nantais de 1991 : https://ovvkarchives.bandcamp.com/album/sunshine-demo-ep

· Lou Reed & John Cale – Trouble with Classicists
Un titre de l’album d’hommage à Andy Warhol des deux ex Velvet Underground (1990).

· Les Thugs - Waiting
Un titre du groupe angevin issu de l’album Strike produit par Steve Albini et publié chez Sub Pop aux États-Unis (1996).

· Real Estate - Green Aisles
Road trip indie pop de 2011 par ce groupe cultissime du New Jersey.

· Gatecreeper - Superstitious Vision
Un titre du groupe de death metal américain (2024) en pleine période influence goth à la Sisters of Mercy.

· Pharaoh Overlord - Path Eternal
En conclusion un titre de l’album electro EBM avec voix growlée de ces finlandais imprévisibles (2020).

*Haraway, Donna, « Savoirs situés : questions de la science dans le féminisme et privilège de la perspective partielle », dans Manifeste cyborg et autres essais : Sciences - Fictions - Féminismes, anthologie établie par Laurence Allard, Delphine Gardey et Nathalie Magnan, Éditions Exils, 2007.

Réalisation et prise de son : Pierre Henry
Une émission enregistrée à l’Université Sorbonne Nouvelle le 21 mars 2026.

00
00
00
00