En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
01.10.19
Fréquence Flat
Massage Production
280'09"
Plateaux (27)
Plateaux (27)
01.10.19
Écouter

Épisode d’une soirée de mars 2019

Lectures, discussion, poésie, Dj sets, concerts, tendresse, luttes

Une émission de MASSAGE PRODUCTION

Avant de disparaître dans la nuuuit comme à son habitude, Massage Production investit durant quelques heures le toit-terrasse de la Folie N4 de la radio *Duuu dans le parc de la Villette. Préférant la fluidité d’une soirée ouverte à tous à la structure d’une programmation thématique, Massage Production invite des individus, des groupes, des pensées et des pratiques à se rencontrer sur le mode d’une conversation improvisée. Par ce moment de teuf, Massage Production propose de penser une autre voix/voie pour que s’expriment nos façons de créer, d’apprendre, d’imaginer, de lutter et de partager.

La saison 1 de la série Tortilla Flat, produite par Massage Production, est projetée dans le studio de *Duuu pendant la soirée.

Massage Production est un plateau de fromage expérimental, et de choux, fondé en 2016 par des étudiants et des enseignants de l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy et des membres de Treize, espace de production et d’exposition situé à Paris.

_____

- 01:20 Présentation de Massage Production par Gallien Déjean
- 02:42 Pierre Losseroy présente Luce qui lit un texte sur l’Église Euthanasienne de Chris Korda
- 11:38 PAM (Dj set)
- 30:28 Elen Hallegouët et Olga Rozenblum présentent Manon Lutanie qui parle de la réédition du livre Protestation devant les libertaires du présent et du futur sur les capitulations de 1980 de Jean-Claude Lutanie
- 49:16 Elen H. présente le projet d’édition Infokiöske du Groupe de Travail Étudiant de l’école d’art de Cergy
- 53:40 Caroline Larsonneur discute avec Gallien D. du projet éditorial qu’elle développe avec la poétesse Christina Wood
- 70:10 Concert de Winter Family. Gallien D. présente le groupe
- 96:00 Pascaline Morincôme et Jeanne Pedespan lisent les textes de Pierre Mehalleb
- 102:15 PAM (Dj set)
- 120:30 Performances de Bruno Botella présentées par Gallien D.
- 131:50 Performance de Mathias Undo sur un accompagnement musical de PAM
- 140:00 PAM (Dj set)
- 147:00 Olga R. présente Helena de Laurens qui lit un texte du collectif EZTV
- 156:45 Intervention du Groupe de Travail Étudiant de l’ENSAPC
- 165:20 Discussion entre Pierre L. et Christian Mora Moret de la difficulté d’utiliser ses rushs quand on veut faire un film au Venezuela
- 172:00 Elen H. et Maxime Vignault présentent Vincent Ce Soir
- 173:27 Concert de Vincent Ce Soir
- 200:00 Schnell Records (mix)
- 222:35 Jeanne Pedespan et Hugo Abraham lisent un texte de Pierre Mehalleb
- 226:30 « Tout est prêt, à part les branchements » selon Olga R. Intervention musicale d’un chanteur inconnu. Interview express de Hendrik Hegray.
- 230:05 Linda deMorrir (Dj set). Concert de Tata Toto

Une émission réalisée le 29 mars 2019, à la Folie N4/*Duuu Radio, Parc de la Villette.
Réalisation : Julien Brulé et Gaspard Collin pour *Duuu

00
00
00
00