En direct
Volume
Pourquoi lisons-nous (12)
16.04.21
Écouter

Que faire quand nous lisons un texte qui nous rebute, nous déplaît, nous hérisse ou nous scandalise ? Quand nous regardons un film, une série, une œuvre d’art dont les idées ou les messages sont aux antipodes des nôtres et/ou dont l’auteur·e, peut-être génial·e n’est pas fréquentable… ? Fermer le livre ou éteindre l’écran ?
Si l’on pouvait lire sans renoncer à son désaccord ? Lire en contestant, changeant, discutant, sabotant, dérivant, variant… Lire mais sans se soumettre.

Cette rencontre avec Sophie Rabau (enseignante-chercheuse en littérature à l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle et auteur·e de L’Art d’assaisonner les textes et Carmen pour changer), Émilie Thomasson (étudiante de M2 en Lettres et Humanités à l’Université de Paris) et Christopher Alexander Kostritsky Gellert va interroger et interpoler ces textes en direct.


Manipulatrice de textes, auteure de B. Comme Homère, Carmen pour changer et L’Art d’assaisonner les textes (parus aux Éditions Anacharsis), Sophie Rabau est enseignante-chercheuse à l’Université Paris 3. Ne séparant pas théorie et pratique littéraire, elle explore la critique créative, cette lirécriture qui propose aux lecteurs et lectrices de faire l’expérience d’une insoumission face à l’autorité du texte littéraire.

Pourquoi lisons-nous est une enquête sur la lecture comme expérience. Cette enquête est menée à travers le recueil de témoignages de lecteur·trice·s divers.es ainsi qu’un cycle de forums animés par des universitaires, écrivain.e.s et d’artistes sur nos manières de lire et façons d’être. À l’instar du « texte ouvert » tel que le définit Lyn Hejinian, ici, la hiérarchie traditionnelle entre l’auteur et ses lecteurs·trice·s se dissout et se rééquilibre. Chaque témoin, chaque lecteur·trice, chaque universitaire, artiste et écrivain·e est une co-enquêteur·trice dans cette communauté d’expériences.

Ce cycle a été créé par Christopher Alexander Kostritsky Gellert, poète et artiste.
Une émission réalisée en partenariat avec le service Action culturelle & scientifique - Université de Paris, en direct depuis le studio *Duuu situé Folie N4 au Parc de la Villette.

Écouter
01.10.19
Fréquence Flat
Massage Production
280'09"
Plateaux (27)
Plateaux (27)
01.10.19
Écouter

Épisode d’une soirée de mars 2019

Lectures, discussion, poésie, Dj sets, concerts, tendresse, luttes

Une émission de MASSAGE PRODUCTION

Avant de disparaître dans la nuuuit comme à son habitude, Massage Production investit durant quelques heures le toit-terrasse de la Folie N4 de la radio *Duuu dans le parc de la Villette. Préférant la fluidité d’une soirée ouverte à tous à la structure d’une programmation thématique, Massage Production invite des individus, des groupes, des pensées et des pratiques à se rencontrer sur le mode d’une conversation improvisée. Par ce moment de teuf, Massage Production propose de penser une autre voix/voie pour que s’expriment nos façons de créer, d’apprendre, d’imaginer, de lutter et de partager.

La saison 1 de la série Tortilla Flat, produite par Massage Production, est projetée dans le studio de *Duuu pendant la soirée.

Massage Production est un plateau de fromage expérimental, et de choux, fondé en 2016 par des étudiants et des enseignants de l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy et des membres de Treize, espace de production et d’exposition situé à Paris.

_____

- 01:20 Présentation de Massage Production par Gallien Déjean
- 02:42 Pierre Losseroy présente Luce qui lit un texte sur l’Église Euthanasienne de Chris Korda
- 11:38 PAM (Dj set)
- 30:28 Elen Hallegouët et Olga Rozenblum présentent Manon Lutanie qui parle de la réédition du livre Protestation devant les libertaires du présent et du futur sur les capitulations de 1980 de Jean-Claude Lutanie
- 49:16 Elen H. présente le projet d’édition Infokiöske du Groupe de Travail Étudiant de l’école d’art de Cergy
- 53:40 Caroline Larsonneur discute avec Gallien D. du projet éditorial qu’elle développe avec la poétesse Christina Wood
- 70:10 Concert de Winter Family. Gallien D. présente le groupe
- 96:00 Pascaline Morincôme et Jeanne Pedespan lisent les textes de Pierre Mehalleb
- 102:15 PAM (Dj set)
- 120:30 Performances de Bruno Botella présentées par Gallien D.
- 131:50 Performance de Mathias Undo sur un accompagnement musical de PAM
- 140:00 PAM (Dj set)
- 147:00 Olga R. présente Helena de Laurens qui lit un texte du collectif EZTV
- 156:45 Intervention du Groupe de Travail Étudiant de l’ENSAPC
- 165:20 Discussion entre Pierre L. et Christian Mora Moret de la difficulté d’utiliser ses rushs quand on veut faire un film au Venezuela
- 172:00 Elen H. et Maxime Vignault présentent Vincent Ce Soir
- 173:27 Concert de Vincent Ce Soir
- 200:00 Schnell Records (mix)
- 222:35 Jeanne Pedespan et Hugo Abraham lisent un texte de Pierre Mehalleb
- 226:30 « Tout est prêt, à part les branchements » selon Olga R. Intervention musicale d’un chanteur inconnu. Interview express de Hendrik Hegray.
- 230:05 Linda deMorrir (Dj set). Concert de Tata Toto

Une émission réalisée le 29 mars 2019, à la Folie N4/*Duuu Radio, Parc de la Villette.
Réalisation : Julien Brulé et Gaspard Collin pour *Duuu

00
00
00
00