En direct
Volume
Pourquoi lisons-nous (12)
16.04.21
Écouter

Que faire quand nous lisons un texte qui nous rebute, nous déplaît, nous hérisse ou nous scandalise ? Quand nous regardons un film, une série, une œuvre d’art dont les idées ou les messages sont aux antipodes des nôtres et/ou dont l’auteur·e, peut-être génial·e n’est pas fréquentable… ? Fermer le livre ou éteindre l’écran ?
Si l’on pouvait lire sans renoncer à son désaccord ? Lire en contestant, changeant, discutant, sabotant, dérivant, variant… Lire mais sans se soumettre.

Cette rencontre avec Sophie Rabau (enseignante-chercheuse en littérature à l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle et auteur·e de L’Art d’assaisonner les textes et Carmen pour changer), Émilie Thomasson (étudiante de M2 en Lettres et Humanités à l’Université de Paris) et Christopher Alexander Kostritsky Gellert va interroger et interpoler ces textes en direct.


Manipulatrice de textes, auteure de B. Comme Homère, Carmen pour changer et L’Art d’assaisonner les textes (parus aux Éditions Anacharsis), Sophie Rabau est enseignante-chercheuse à l’Université Paris 3. Ne séparant pas théorie et pratique littéraire, elle explore la critique créative, cette lirécriture qui propose aux lecteurs et lectrices de faire l’expérience d’une insoumission face à l’autorité du texte littéraire.

Pourquoi lisons-nous est une enquête sur la lecture comme expérience. Cette enquête est menée à travers le recueil de témoignages de lecteur·trice·s divers.es ainsi qu’un cycle de forums animés par des universitaires, écrivain.e.s et d’artistes sur nos manières de lire et façons d’être. À l’instar du « texte ouvert » tel que le définit Lyn Hejinian, ici, la hiérarchie traditionnelle entre l’auteur et ses lecteurs·trice·s se dissout et se rééquilibre. Chaque témoin, chaque lecteur·trice, chaque universitaire, artiste et écrivain·e est une co-enquêteur·trice dans cette communauté d’expériences.

Ce cycle a été créé par Christopher Alexander Kostritsky Gellert, poète et artiste.
Une émission réalisée en partenariat avec le service Action culturelle & scientifique - Université de Paris, en direct depuis le studio *Duuu situé Folie N4 au Parc de la Villette.

Écouter
30.11.20
Correspondances Cosmiques #2
Pierrick Mouton
39'40"
Pièce (190)
Pièce (190)
30.11.20
Écouter

Correspondances Cosmiques, épisode 2 : Comment parler à un Alien ?
Pierrick Mouton - avec la participation de Frédéric Landragin, docteur en informatique-linguistique et directeur de recherche au CNRS

Enfin, ça y est ! Une civilisation extraterrestre a répondu a notre message envoyé il y a plus d’un siècle. Un soubresaut nodulaire est apparu dans l’immensité du cosmos. Plus tard, une première image en forme de rocher nous est apparue. Cette découverte est sensationnelle, le monde entier n’a qu’une idée en tête : comprendre la langue Alien, et connaître leur culture.
Mais alors comment parler à ces Aliens ? Comment arriver à les comprendre et se faire comprendre sans commettre d’impair ? Comment chercher à saisir ce qu’ils cherchent à nous dire, sans se tromper et provoquer involontairement un conflit irrattrapable ? Et à quoi peut bien ressembler une langue Alien ? Reflète -t-elle leur caractère si particulier ?

Extraits de films :

  • Premier Contact, Denis Villeneuve, 2016
  • Contact, Robert Zemeckis, 1997
  • Le Jour où la Terre s’arrêta, Robert Wise, 1951
  • E.T. l’extra-terrestre, Steven Spielberg, 1982
  • Mars Attacks !, Tim Burton, 1996
  • Rencontres du troisième type, Steven Spielberg, 1977

Extraits sonores :

  • Pulse Persephone, Daphne Oram (1965)
  • Memories, André Stordeur (Complete Analog and Digital Electronic Works, 1978-2000)
  • To you, André Stordeur (Complete Analog and Digital Electronic Works, 1978-2000)
  • Komposition I, Hermann Heiss (Elektronische Komposition, 1956)
  • Komposition II, Hermann Heiss (Elektronische Komposition, 1956)
  • Music From Outer Space, Frank Comstock (1962)
  • Prélude, François-Bernard Manche (1959)
  • Believe It Or Not, Malcolm Clarke (BBC Radiophonic Workshop, 2016)
  • Artwork, Richard Attree (2008)
  • Gesang der Juenglinge, Karlheinz Stockhausen (1955)

Réalisation : Pierrick Mouton
Voix : Sophie Demay
Mixage : Ferdinand Artur
Coproduction *Duuu Radio - Pierrick Mouton

00
00
00
00