Radio Montmartre (4)
08.10.25
Écouter

RADIO MONTMARTRE #119 : LUDOVIC SAUVAGE & FIONA VILMER

Le mercredi 8 octobre à 18:00 en direct sur *Duuu Radio depuis l’atelier 119 de la Cité Montmartre aux Artistes. Autour des Zones Fictionnelles, animé par Antonio Contador, avec Ludovic Sauvage, Fiona Vilmer, Ji-min Park et Lucas Charrier.

Radio Montmartre est un cycle de performances radiophoniques réalisé en direct depuis les ateliers d’artistes de la cité Montmartre Aux Artistes dans le 18e arrondissement à Paris. Diffusée chaque trimestre sur *Duuu, Radio Montmartre est préparée et animée par l’artiste Antonio Contador. Les émissions sont guidées par le concept de micro-ouvert autour d’une table, où sont débattues les thématiques qui font l’actualité du monde de l’art contemporain. Des intervalles musicaux et performatifs viennent ponctuer les discussions des invité·es, artistes et commissaires d’exposition.

Ce projet est soutenu par la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France, qui l’a cofinancé dans le cadre du programme EXPOSITIONS GULBENKIAN pour soutenir l’art portugais au sein des institutions artistiques françaises.️ Avec le soutien de la mairie du 18e, Paris.

Enregistrement : Sampson Staples

Écouter
29.04.21
Contreforme #4 : Clémence, Designer-Enseignante
Manon Bruet, Nivine Chaikhoun, Séréna Evely
38'24"
Contreforme (4)
Contreforme (4)
29.04.21
Écouter

Contreforme est une collection de récits d’expériences qui s’intéresse à l’environnement des designers et non à leurs productions. Chaque épisode est consacré à un praticien français — graphiste, scénographe, designer produit ou designer de mode. À travers un format d’entretien intimiste et un prisme thématique précis pour chacun, nous amènerons ces praticiens à se définir par leur environnement, leurs habitudes très personnelles de mise au travail ou leurs refuges méditatifs, afin de mettre en avant des logiques de parcours, d’organisation, de productivité et d’économie intrinsèquement liées à ce type de professions.

Loin d’être un choix par défaut, l’enseignement est au cœur de la pratique de Clémence. Ce quatrième entretien développe le choix qu’elle a fait de suivre, il y a plus de dix ans, un double cursus lui permettant d’affirmer sa volonté d’être à la fois designer et enseignante, par amour des « gens » et de la transmission. Au cours de cette discussion, elle nous expose son engagement au quotidien, ainsi que les réalités d’un emploi du temps qui se révèle débordant et d’une organisation dans l’espace qui dépasse largement celle du studio ou des salles de cours.

Une émission proposée par Manon Bruet, Nivine Chaikhoun et Séréna Evely.

Montage : Clara Borgen
Musique : Kévin Gotkovsky
Cet épisode a été enregistré à Paris en juin 2020.

00
00
00
00