En direct
Volume
Pourquoi lisons-nous (12)
16.04.21
Écouter

Pourquoi lisons-nous : Lire les médias, avec Yves Citton & Abigail Lang
en conversation avec Christopher Alexander Kostritsky Gellert, Morgane Rebour et Julie Kristina Quénolle
une émission réalisée avec le service de l’Action culturelle & scientifique de l’Université de Paris

Pourquoi lisons-nous est une enquête sur la lecture comme expérience. Cette enquête est menée à travers le recueil de témoignages de lecteur·trice·s divers.es ainsi qu’un cycle de forums animés par des universitaires, écrivain.e.s et d’artistes sur nos manières de lire et façons d’être. À l’instar du « texte ouvert » tel que le définit Lyn Hejinian, ici, la hiérarchie traditionnelle entre l’auteur et ses lecteurs·trice·s se dissout et se rééquilibre. Chaque témoin, chaque lecteur·trice, chaque universitaire, artiste et écrivain·e est une co-enquêteur·trice dans cette communauté d’expériences.

Ce cycle a été créé par Christopher Alexander Kostritsky Gellert, poète et artiste.
Une émission réalisée en partenariat avec le service Action culturelle & scientifique - Université de Paris, en direct depuis le studio *Duuu situé Folie N4 au Parc de la Villette.

Écouter
29.04.21
Contreforme #4 : Clémence, Designer-Enseignante
Manon Bruet, Nivine Chaikhoun, Séréna Evely
38'24"
Contreforme (4)
Contreforme (4)
29.04.21
Écouter

Contreforme est une collection de récits d’expériences qui s’intéresse à l’environnement des designers et non à leurs productions. Chaque épisode est consacré à un praticien français — graphiste, scénographe, designer produit ou designer de mode. À travers un format d’entretien intimiste et un prisme thématique précis pour chacun, nous amènerons ces praticiens à se définir par leur environnement, leurs habitudes très personnelles de mise au travail ou leurs refuges méditatifs, afin de mettre en avant des logiques de parcours, d’organisation, de productivité et d’économie intrinsèquement liées à ce type de professions.

Loin d’être un choix par défaut, l’enseignement est au cœur de la pratique de Clémence. Ce quatrième entretien développe le choix qu’elle a fait de suivre, il y a plus de dix ans, un double cursus lui permettant d’affirmer sa volonté d’être à la fois designer et enseignante, par amour des « gens » et de la transmission. Au cours de cette discussion, elle nous expose son engagement au quotidien, ainsi que les réalités d’un emploi du temps qui se révèle débordant et d’une organisation dans l’espace qui dépasse largement celle du studio ou des salles de cours.

Une émission proposée par Manon Bruet, Nivine Chaikhoun et Séréna Evely.

Montage : Clara Borgen
Musique : Kévin Gotkovsky
Cet épisode a été enregistré à Paris en juin 2020.

00
00
00
00