En direct
Volume
Workshop
27.01.23
Écouter

À l’occasion des 10 ans de la Galerie Paradise, Sophie Lapalu, Cécile Paris, *Duuu radio et les étudiant·es de l’école d’art des Beaux Arts de Nantes Saint Nazaire organisent un plateau radio live et public autour de l’histoire des lieux nantais fondés par des artistes.
Seront présent·es :
Askip
Bonus (représenté par Laurent Moriceau)
MEAN (représenté par Carole Rivalin)
Galerie Paradise (Béatrice Dacher et Michel Gerson)
Galerie RDV (représentée par Jean-François Courilat)
Collectif Toux (représenté par Gauthier Andrieux, Elise Drevet, Pauline Rouet)

Prise de son : Valentin Fleury

Écouter
29.04.21
Contreforme #4 : Clémence, Designer-Enseignante
Manon Bruet, Nivine Chaikhoun, Séréna Evely
38'24"
Contreforme (4)
Contreforme (4)
29.04.21
Écouter

Contreforme est une collection de récits d’expériences qui s’intéresse à l’environnement des designers et non à leurs productions. Chaque épisode est consacré à un praticien français — graphiste, scénographe, designer produit ou designer de mode. À travers un format d’entretien intimiste et un prisme thématique précis pour chacun, nous amènerons ces praticiens à se définir par leur environnement, leurs habitudes très personnelles de mise au travail ou leurs refuges méditatifs, afin de mettre en avant des logiques de parcours, d’organisation, de productivité et d’économie intrinsèquement liées à ce type de professions.

Loin d’être un choix par défaut, l’enseignement est au cœur de la pratique de Clémence. Ce quatrième entretien développe le choix qu’elle a fait de suivre, il y a plus de dix ans, un double cursus lui permettant d’affirmer sa volonté d’être à la fois designer et enseignante, par amour des « gens » et de la transmission. Au cours de cette discussion, elle nous expose son engagement au quotidien, ainsi que les réalités d’un emploi du temps qui se révèle débordant et d’une organisation dans l’espace qui dépasse largement celle du studio ou des salles de cours.

Une émission proposée par Manon Bruet, Nivine Chaikhoun et Séréna Evely.

Montage : Clara Borgen
Musique : Kévin Gotkovsky
Cet épisode a été enregistré à Paris en juin 2020.