En direct
Volume
18.01.25
Écouter

Le collectif « À voix haute » s’arrête à Troyes afin de faire entendre dans l’Aube les textes de femmes ayant traversé l’histoire de la Psychothérapie Institutionnelle, ici et ailleurs, de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui.

Pour cette occasion, le collectif a choisi de déplier la question du passage, d’une discipline à une autre, d’un territoire à un autre, et la façon dont y circulent les corps, dans ce que l’on pourrait nommer une poétique du désir. Le collectif fera résonner entre elles les voix d’Hélène Chaigneau, Marie Depussé, Lise Gaignard, Joana Maso, Agnès Masson, Ginette Michaud, Danielle Roulot, Danielle Sivadon, Rose-Marie Lepage et Treize, qui, par leurs travaux, contribuent à faire vivre la Psychothérapie Institutionnelle, tant sur le plan clinique, théorique, esthétique que, évidemment, politique.

Après le Palais de Tokyo, la galerie Treize et la radio *Duuu, « À voix haute » remercie l’Association APAT (Actualité Pour la Psychanalyse à Troyes) de les accueillir pour cette occasion.
Avec Agathe Boulanger, Sybille Chevreuse, Carine Lendrin, Lena Monnier, Graziela Susin, Camille Zuber.

Liens externes
Partager
Facebook
Email
Écouter
06.02.20
Contreforme #2 : Cédric, graphiste de bouche à oreille
Manon Bruet
34'21"
Contreforme (2)
Contreforme (2)
06.02.20
Écouter

Contre-Forme est une collection de récits d’expériences qui s’intéresse à l’environnement des designers et non à leurs productions. Chaque épisode est consacré à un praticien français — graphiste, scénographe, designer produit ou designer de mode. À travers un format d’entretien intimiste et un prisme thématique précis pour chacun, nous amènerons ces praticiens à se définir par leur environnement, leurs habitudes très personnelles de mise au travail ou leurs refuges méditatifs afin de mettre en avant des logiques de parcours, d’organisation, de productivité et d’économie intrinsèquement liées à ce type de professions.

Épisode 2 : Cédric, graphiste de bouche à oreille

Pour ce second épisode, nous avons rencontré Cédric, graphiste indépendant. Cédric travaille seul mais multiplie les collaborations avec des artistes, des éditeurs, des lieux, des collectifs, des associations et des institutions. Il revendique une pratique locale, à échelle humaine, qui se déploie grâce au bouche-à-oreille et lui permet d’adopter une posture singulière dans le champ du design : se tenir à l’écart des réseaux sociaux numériques.

Émission proposée par Manon Bruet, Nivine Chaikhoun et Séréna Evely.
Enregistrements réalisés en octobre 2019 à Fontenay-sous-Bois et au sein du studio de *Duuu à Paris. Montage : Clara Borgen. Musique : Kévin Gotkovsky.