En direct
Volume
(1)
21.01.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera les actions du corps pédagogique et scolaire sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, les luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire l’expérience de fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #1 : Le grand saut dans le vide
Sophie Coiffier en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce chaos qui n’en est pas un, voir plutôt d’y trouver les mots, nous nous tournons vers Sophie Coiffier pour démarrer ce cycle de rencontre. Dans son dernier roman, L’exercice du skieur, paru chez L’ire des marges en 2024, il est question des récits qui accompagnent nos paysages en transformation. La lecture de ces paysages disparaissants nous sert alors de métaphore puis de tremplin afin de considérer la transmutation du paysage des écoles d’art et de design territoriales.

En direct mardi 21 janvier à 19h sur *Duuu depuis l’ésad Valenciennes

Écouter
01.05.20
Contreforme #1 : Célestin, graphiste citoyen
Manon Bruet, Nivine Chaikhoun, Séréna Evely
35'54"
Contreforme (1)
Contreforme (1)
01.05.20
Écouter

Contre-Forme est une collection de récits d’expériences qui s’intéresse à l’environnement des designers et non à leurs productions. Chaque épisode est consacré à un praticien français — graphiste, scénographe, designer produit ou designer de mode. À travers un format d’entretien intimiste et un prisme thématique précis pour chacun, nous amènerons ces praticiens à se définir par leur environnement, leurs habitudes très personnelles de mise au travail ou leurs refuges méditatifs afin de mettre en avant des logiques de parcours, d’organisation, de productivité et d’économie intrinsèquement liées à ce type de professions.

Épisode 1 : Célestin, graphiste citoyen

Pour ce premier épisode, nous avons rencontré Célestin, illustrateur et graphiste. Célestin travaille en freelance au sein d’une agence de graphisme la semaine et bat le pavé au côté de Gilets jaunes tous les week-ends. Avec lui, nous avons évoqué le décalage qui peut exister entre des convictions personnelles fortes et la réalité du monde du travail et ses contraintes.

Émission proposée par Manon Bruet, Nivine Chaikhoun et Séréna Evely.
Enregistrements réalisés en juillet 2019 à Aubervilliers et au sein du studio de *Duuu à Paris. Montage : Clara Borgen. Musique : Kévin Gotkovsky.

00
00
00
00