16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
03.06.25
Bruit de bruits
Mélanie Blaison, Arthur Bécart
23'25"
03.06.25
Écouter

En 2024-2025, invitée par *Duuu, l’artiste plasticienne et autrice Mélanie Blaison développe un projet autour du bruissement du langage et des bruits qui nous entourent, entre création sonore, poétique et visuelle en co-création avec l’équipe pédagogique et les élèves du collège Rodin (Paris 13e). Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif de résidence Art pour Grandir en collège de la Ville de Paris.

Mélanie Blaison invite les élèves à porter une attention sensible aux sons qui nous entourent dans l’espace physique, mental ou encore littéraire. Des bruits agréables, des bruits parasites, des bruits souvenirs, des allitérations, des onomatopées sont identifiés, qualifiés, collectés et composés pour créer de la matière sonorisée.

Accompagnée par *Duuu Radio, l’artiste propose de multiples approches pour aborder les différentes dimensions des environnements sonores, et engager les élèves à adopter une position d’écoute active et caractériser les sons qu’ils entendent. La parole, le texte, le dessin s’inscrivent en complémentarité des outils radiophoniques pour encourager l’analyse, l’expression créative et la collaboration entre chaque participant.es.

Bruit de bruits, une pièce sonore co-créée avec les élèves de 6ème3 et d’UPE2A du collège Rodin (Paris 13e).
Avec la participation des enseignantes Sophie Dessage, Diane de Vries, Muriel Ressal.
Accompagnées par Arthur Bécart, ingénieur du son et Sarah Banville, coordinatrice *Duuu.

00
00
00
00