En direct
Volume
(2)
16.09.24
Écouter

*Duuu propose chaque semaine du 9 septembre au 3 octobre à 18h un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Prenant appui sur les systèmes sensoriels de la perception, ce cycle envisage le son comme terrain d’expérimentation d’un dialogue ouvert autour des sensibilités individuelles et collectives.

Par un ensemble d’ateliers, de transmissions de pratiques et de rencontres organisées au cours de l’été il s’agit de partager des outils avec des participant·es et d’ouvrir l’expérimentation radiophonique. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur *Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

« Foley »

Plusieurs fois dans la vie des événements m’ont marqué. Des événements divers comme le fait que la nièce bébé d’un ami irrégulier que je vois une fois par an s’appelle Meredith ; la mère de la nièce donc la femme du frère de mon ami s’appelle Sonia (je ne me souviens pas du nom du frère) je sais que Sonia sourit très peu, qu’elle est psychologue. Je sais que la psy d’une fois d’une amie que je ne vois pas très souvent non plus s’appelle Madame Fougerolles. Je sais que la mère de la voisine de mon ami Sebastian dans un village du Paraguay que je n’ai jamais visité vit dans un monde d’orchidées. Comment je sais tout cela ? Parce qu’on me l’a raconté. Je n’ai jamais rencontré Sonia ni Meredith ni madame Nidia mais je les connais parce qu’on me les a raconté et je pense à elleux régulièrement. Les visions viennent à travers les paroles. Il suffit juste qu’on me le raconte. Parfois je suis accrochée à des films que je n’ai jamais vus mais j’y pense régulièrement.

Pour cet atelier, Liv Schulman vous invite à construire collectivement une émission autour des films qu’on adore raconter au lieu d’aller les voir. Cet atelier ne nécessite aucune préparation, si ce n’est de réfléchir à un film que l’on aimerait raconter aux autres. Une table à disposition avec un panel d’éléments pour faire du foley (bruitage) nous aidera à créer les ambiances nécessaires pour raconter les récits les plus ambitieux. Qui sait que les spaghettis secs frottés entre eux peuvent créer le son de la marche d’un million de fourmis ?

Cycle développé par *Duuu Radio avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture
Réalisation : Morgane Charles

Écouter
01.04.21
Art Sound and Song (part II)
Bob Nickas, Adrian Rew
108'23"
*Duuu x Montez Press Radio (2)
*Duuu x Montez Press Radio (2)
01.04.21
Écouter

Art Sound and Song #2

Bob Nickas and Adrian Rew play and discuss artist’s records.
A show produced by Montez Press Radio.

Tracklist :

  • Apocalypt EB-, sampling loop, Anton Bruhin, Jan 2000 (from ‘Deux Pipes,’ Alga Marghen, 2010)
  • The Standard Chant Pt. 2, Jonathan Borofsky, 1983 (from ‘Audio By Visual Artists’ compilation, Tellus, 1988)
  • 16 Great Turn-Ons, John Armleder (performed by Christian Marclay), 1988 (from ‘Audio By Visual Artists’ compilation, Tellus, 1988)
  • Min Døde Hest Op. 55, Henning Christiansen, 1970 (from ‘Hesteofringen,’ Holidays Records, 2017)
  • The Tornado, Jack Goldstein, 1976 (from self-released set of nine 7” records, 1976)
  • The Burning Forest, Jack Goldstein, 1976 (from self-released set of nine 7” records, 1976)
  • Two Wrestling Cats, Jack Goldstein, 1976 (from self-released set of nine 7” records, 1976)
  • Flipin Tha Bird, Seth Price, 2011 (from ‘Honesty,’ Audio Visual Arts, 2011)
  • Bang Bang, Martin Kippenberger, 1984 (from ‘Die Rache Der Erinnerung,’ ZickZack, 1984)
  • The Code Of Life, Y Pants (Barbara Ess, Verge Piersol, and Gail Vachon), 1982 (from ‘Beat It Down,’ Neutral Records, 1982)
  • Untitled, Dan Graham, 1981 (from ‘Just Another Asshole’ compilation, Just Another Asshole, 1981)
  • Another Brick In The Wall Part 2, The Stallion, 2017 (from ‘The Dark Side Of The Wall,’ In The Red Recordings, 2017)
  • Ooh, Fuck Off, Martin Creed, 2008 (from ‘Work No. 815,’ SmartGuy Records, 2008)
  • excerpt from Fuck Them All, Isa Genzken & Total Freedom, 2016 (from ‘Fuck Them All,’ The Vinyl Factory, 2016)
  • Make It Up As You Go Along, Wolfgang Tillmans, 2016 (from ‘2016 / 1986 EP,’ Fragile, 2016)
  • excerpt from Theme For A Major Hit (Part 1), Dennis Oppenheim, 1974 (from ‘Theme For A Major Hit,’ Slowscan, 2016, originally released in 1975 on D’arc Press Inc)
  • excerpt from Vierjahreszeiten 1981/82. Opus 7, Hanne Darboven , 1981/82 (from ‘Vierjahreszeiten 1981/82. Opus 7 “Der Mond Ist Aufgegangen”,’ self-released, 1982)
  • excerpt from Pornographic Poem, John Giorno (with Alan Sarret, Ann Ware, Bryce marden, Henry Geldzahler, John Perreauly, Lee Crabtree, Michael McClanathan, Nina Thurman, Patti Oldenberg, Peter Schjeldahl, Robert Rauschenberg, Sarah Dalton, Todd Berrigan, Trisha Brown, and Yvonne Rainer), 1967 (from ‘Raspberry / Pornographic Poem,’ The Intravenus Mind, 1967)
  • Anna-ee, Pedro, Muriel & Esther (Vaginal Davis and Glen Meadmore), 1991 (from ‘PME/EP,’ Amoeba Records, 1991)
  • Mushroom Head, Pedro, Muriel & Esther (Vaginal Davis and Glen Meadmore), 1991 (from ‘PME/EP,’ Amoeba Records, 1991)
  • excerpt from The Labyrinth Scored For The Purrs Of 11 Different Cats, Terry Fox, 1976 (from ‘Airwaves’ compilation, One Ten Records, 1977)
  • excerpt from Witch, Electrophilia (Steven Parino and Jutta Koether, featuring Lizzi Bougatsos), 2004 (from ‘Black Noise Practitioner,’ Skul, 2004)
  • Stand Up, Hannah Wilke, 1982 (from ‘Revolutions Per Minute (The Art Record),’ Ronald Feldman Fine Arts, Inc., 1982)
  • In Sie Hinein, Fanal (Kai Althoff), 2008 (from ‘Fanal II,’ Sonig, 2008)
  • Gai Savoir, Jean Dubuffet, 1961 (from ‘Expériences Musicales 1961, Jeanne Dielman, 2016)

Each month, Montez Press Radio and *Duuu radio share shows on each other’s airwaves.

An offshoot of Montez Press, Montez Press Radio was founded in 2018 with the goal of fostering greater experimentation and conversation between artists, writers, and thinkers through the medium of radio. This platform is an experiment in broadcasting and community building which allows different corners of the art world to interact with each other in person and on air—a place where media finally meets flesh.

Adrian Rew is a record collector, DJ, curator, writer, and field recordist based in New York. He runs the Ergot Records label, which has released music by Aaron Dilloway and The Master Musicians of Joujouka as well as his own Slot Machine Music. As an Associate Curator at Blank Forms, he has organized performances by Patty Waters, Odwalla1221, Dominique Lawalré, Mike Huckaby, and others. He has a monthly radio show on The Lot Radio

Bob Nickas, a writer and curator based in New York, has organized over 120 exhibitions for galleries and museums since 1984. Curatorial Advisor at MoMA/PS1, 2004-2007, one of the curators of Greater New York 2005, the 2003 Biennale de Lyon, and for Aperto at the 1993 Venice Biennale, he was founding editor of Index magazine, 1996-2000, and has published widely. His books include Painting Abstraction: New Elements In Abstract Painting, and four collections of essays and interviews: Theft Is Vision, Live Free or Die, The Dept. of Corrections, and Komplaint Dept. He organized, with Matt Shuster, Another Music in A Different Kitchen: Studio Recordings & Records By Artists, at Karma Books last spring. He has been an avid record collector since he was thirteen.