En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
23.10.17
Alcôve #2 : Lisa Burg / Passion de Diamante
Angeline Ostinelli
38'10"
Lire (39)
Lire (39)
23.10.17
Écouter

Dans sa bibliothèque, les livres d’artistes côtoient des partitions, des poèmes, des collages dadaïstes et des livres d’enfants.
Rencontre avec la poètesse Lisa Burg autours de quelques livres choisis.

Ouvrages cités :

1- Modi Di Tradizione Orale / Modes De La Tradition Orale Italienne, Giovanna Marini, IMD, 1993
2- Ensemble de partitions éditées par l’Université de Paris 8 dans le cadre des cours d’ethnomusicologie donnés par Giovanna Marini entre 1991 et 2001
3- Merz, Kurt Schwitters, éd. Champs libre / Gérard Lebovici, 1990
4- Anna Blume, Kurt Schwitters, éd. Marc Dachy, Ivrea, 1994
5- Temps morts & Broutilles, notes sur miettes destinées au vent, Fabienne Yvert, 2e édition, imprimé en juillet 1994 en 40 exemplaires, Édition des Petits Livres
6- La chenille bleue

35’26 : Enregistrement d’un chant de pêcheurs à Diamante par Giovanna Marini, 1995

Date : 07.2017

00
00
00
00