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Volume
(3)
17.03.25
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Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

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05.10.16
Alcôve #1 : The Kandy-Kolored Tangerine-Flake Streamline Baby
Angeline Ostinelli
39'16"
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05.10.16
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Jeff Rian est artiste, écrivain, musicien. Pour Alcôve, il a accepté de tirer quelques livres de sa bibliothèque. Nous les découvrons à travers le feuilletage et les récits qu’ils contiennent.

Une proposition de Angeline Ostinelli

Tom Wolfe, The Kandy-Kolored Tangerine-Flake Streamline Baby, Farrar Straus and Giroux, New-York, 1965
Richard Prince, The Catcher in the Rye, 2011

Autres ouvrages cités:
Richard Prince, Passions and perversions, 1974
Laurence Sterne, The sermons of Mr Yorick Vol II, Londres, 1775 (Livre ayant appartenu à Thomas Mann)
Edmund Carpenter, Ken Heyman, They Became What They Beheld, Outerbride & Dienstfrey/Ballantine Books, New-York, 1970

(32:48)
improvisation musicale de Pierre Genre et Jeff Rian, juillet 2016
d’après Another Place une composition originale de Jeff Rian
Guitare, voix et harmonica: Pierre Genre
Guitare: Jeff Rian

Pour poursuivre l’exploration, suivez ce lien vers la bibliothèque de Richard Prince :
http://www.richardprince.com/c…

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