La matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, tous les mercredis de 9:15 à 10:00 en direct sur *Duuu Radio.
Avec ce mois-ci : Justin Morin, Pascal Montfort et Julie Duval (accompagnée Juliette Bayi).
– Maîtresse, maîtresse j’ai une question : c’est à quelle âge qu’on vient en France quand on est immigrés ?
– Tu viens quand tu veux
– Même quand t’as dix ans ?
55 ans et 1,7 km séparent l’enfance à Gennevilliers de Salah, Ali, Mohamed et Zohra passée à la cité de transit du Port, de celle de Yousra, Hugo et Sana qui grandissent aujourd’hui au Luth.
Ces deux générations, en portant un regard l’une sur l’autre, évoquent l’âge de l’enfance et ses enchantements, esquissant les traits d’une mémoire collective de ce morceau de banlieue marqué par l’histoire coloniale française.
À partir d’un recueil de textes intitulé « Vivre en cité de transit», écrit en 1983 par les élèves de la classe de CM2 de l’école du Port, Esther et Némo sont allés rencontrer des élèves aujourd’hui à l’école Diderot de la cité du Luth à Gennevilliers.
C’est ainsi que se déploie le cheminement de cette pièce : des enfants, issus pour la plupart d’une immigration dépassant le Maghreb, portent un regard et des mots sur les cités de transit, construites il y a 50 ans, à quelques centaines de mètres des HLM où ils grandissent.
Un documentaire sonore de Esther Laurent-Baroux & Némo Camus, sur une invitation de *Duuu à Gennevilliers.
Esther Laurent-Baroux, née en 1993, est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris Cergy (ENSAPC). 7 moments de danse (2018) est son premier film, et ouvre la voie à divers projets filmiques et radiophoniques.
Némo Camus, né en 1994, est étudiant au sein du Master Réalisation Radio de l’INSAS à Bruxelles. Après des études de cinéma et de sociologie, Histoire de ma cité, co-réalisé avec Esther Laurent-Baroux, est son premier documentaire sonore.
Dans le fonctionnement du vivant, l’étre vivant est toujours au prise avec des énergies qui le dépassent, comme le froid, la chaleur, la gravité, l’eau, par exemple aller sous l’eau pour un être qui n’est pas aquatique.
Comme l’envers d’un film, ces moments de danse sont des paroles récoltées au gré des tournages du film 7 moments de danse, composé de 7 séquences de danse avec musique, sans parole. Des personnes de divers horizons racontent une danse qu’ils/elles viennent d’effectuer devant ma caméra, souvent reliée à des souvenirs, ou à des morceaux de vie quotidienne.
2 moments de danse #6 : Louis, Jacques et Brigitte, une pièce sonore proposée par Esther Laurent-Barroux.
Oui donc le Rock c’est une danse que m’a transmise mon papa. Il arrivait d’Algérie, c’était en pleine guerre d’Algérie et il était très content de partir de là-bas et encore plus content de découvrir la joie de vivre en France.
Comme l’envers d’un film, ces moments de danse sont des paroles récoltées au gré des tournages du film 7 moments de danse, composé de 7 séquences de danse avec musique, sans parole. Des personnes de divers horizons racontent une danse qu’ils/elles viennent d’effectuer devant ma caméra, souvent reliée à des souvenirs, ou à des morceaux de vie quotidienne.
4 moments de danse #9 : Pietro et Paola, Geneviève, Anaïs, Patricia et Amélie, une pièce de Esther Laurent-Baroux.
Rose a commencé le yoga ce matin, et j’aime bien quand les enfants m’apprenent des choses, ça renverse la hiérarchie parentale.
Comme l’envers d’un film, ces moments de danse sont des paroles récoltées au gré des tournages du film 7 moments de danse, composé de 7 séquences de danse avec musique, sans parole. Des personnes de divers horizons racontent une danse qu’ils/elles viennent d’effectuer devant ma caméra, souvent reliée à des souvenirs, ou à des morceaux de vie quotidienne.
4 moments de danse #8 : Joël et Rose, Yémendja, Hanna, Christine, une pièce de Esther Laurent-Baroux.
J’aime bien répondre complètement à côté de la plaque, puis recentrer au fur et à mesure. Du coup c’est ce que je vais faire là.
Comme l’envers d’un film, ces moments de danse sont des paroles récoltées au gré des tournages du film 7 moments de danse, composé de 7 séquences de danse avec musique, sans parole. Des personnes de divers horizons racontent une danse qu’ils/elles viennent d’effectuer devant ma caméra, souvent reliée à des souvenirs, ou à des morceaux de vie quotidienne.
2 moments de danse #7 : Antonio et Clément, une pièce de Esther Laurent-Baroux.
La danse que j’ai choisi, c’est du rap. Avec ma soeur quand on était petit, à peu près en primaire, on découvrait le rap. Du coup cette danse elle nous semblait hyper stylée, c’était ce qui se faisait le mieux à l’époque, de notre regard.
Comme l’envers d’un film, ces moments de danse sont des paroles récoltées au gré des tournages du film 7 moments de danse, composé de 7 séquences de danse avec musique, sans parole. Des personnes de divers horizons racontent une danse qu’ils/elles viennent d’effectuer devant ma caméra, souvent reliée à des souvenirs, ou à des morceaux de vie quotidienne.
2 moments de danse #5 : Emmanuel, Les Majestés (Jonas, Luis, Mikaël, Mahmadou), une pièce de Esther Laurent-Baroux.
At the time, my dad passed away (…) I was really depressed, mainly because my dad didn’t agree with me dancing. He felt like it was like prositution because i was using my body to make money.
Comme l’envers d’un film, ces moments de danse sont des paroles récoltées au gré des tournages du film 7 moments de danse, composé de 7 séquences de danse avec musique, sans parole. Des personnes de divers horizons racontent une danse qu’ils/elles viennent d’effectuer devant ma caméra, souvent reliée à des souvenirs, ou à des morceaux de vie quotidienne.
3 moments de danse #3 : Valerie, Izvor, Maria, une pièce de Esther Laurent-Baroux.
La manière qu’elles avaient de danser, notamment de bouger leurs hanches, leurs fesses, je trouvais pas ça grossier mais j’arrivais pas à me l’approprier sans me sentir comme un objet sexuel.
Comme l’envers d’un film, ces moments de danse sont des paroles récoltées au gré des tournages du film 7 moments de danse, composé de 7 séquences de danse avec musique, sans parole. Des personnes de divers horizons racontent une danse qu’ils/elles viennent d’effectuer devant ma caméra, souvent reliée à des souvenirs, ou à des morceaux de vie quotidienne.
4 moments de danse #4 : Dubi, Gaëtan, Moriane, Eilin, une pièce de Esther Laurent-Baroux.
Alors cette danse. Elle est née au mois de juillet. Voilà, j’ai passé dix jours chez mes parents, c’était, enfin c’est maintenant pratiquement les dix derniers jours où mon père à vécu chez lui. Une semaine après, il parait en EPHAD.
Comme l’envers d’un film, ces moments de danse sont des paroles récoltées au gré des tournages du film 7 moments de danse, composé de 7 séquences de danse avec musique, sans parole. Des personnes de divers horizons racontent une danse qu’ils/elles viennent d’effectuer devant ma caméra, souvent reliée à des souvenirs, ou à des morceaux de vie quotidienne.
2 moments de danse #2 : Catherine, Hélène, une pièce de Esther Laurent-Baroux
La valse avec Simone, avec Renée au féminin. Le tango avec Jean-Paul. Le Brise-Pied, le folklore, c’est une danse qui se danse avec cent personnes à la fois, mais il faut que tous on soit synchronisés pour faire exactement au même moment.
Comme l’envers d’un film, ces moments de danse sont des paroles récoltées au gré des tournages du film 7 moments de danse, composé de 7 séquences de danse avec musique, sans parole. Des personnes de divers horizons racontent une danse qu’ils/elles viennent d’effectuer devant ma caméra, souvent reliée à des souvenirs, ou à des morceaux de vie quotidienne.
2 moments de danse #1 : Marie-Jo, Bocar, une pièce de Esther Laurent-Baroux