Émission en direct avec les étudiant·es de l’Ensba Lyon
Sur quoi on marche ? On marche sur des histoires. Là, on marche sur une histoire, ça permet aussi de lever la tête et de regarder ce qui se passe autour.
Conversation avec Guillaume Leblon et François Piron
Guillaume Leblon est un sculpteur qui envisage l’exposition comme une expérience, plutôt qu’une simple présentation d’objets. Ses expositions répondent à un lieu, à une institution, elles cherchent des échappées, rendent compte de rapports de force. Elles mettent au premier plan une relation physique, concrète, matérielle, entre le public, les œuvres et le lieu, et elle est conçue comme un paysage que l’on traverse, ici à la frontière entre l’intérieur et l’extérieur du Palais de Tokyo, puisque l’expérience se poursuit sur le parvis et autour du bassin.
Une émission enregistrée au Palais de Tokyo le 21 octobre 2022.
Réalisation : Paul Castillon
Une fois qu’il a bien rangé les choses, qu’il a activé son corps à faire ce travail domestique, d’un certain point de vue, il va passer une couche de plâtre. Et puis, il va fermer la porte et s’en aller. Voilà.
Absalon Absalon
Elisabeth Lebovici parle avec Guillaume Désanges et François Piron.
Alors qu’ouvre le 25 juin au Capc de Bordeaux une vaste exposition consacrée à l’artiste Absalon (1964-1993), ses organisateurs Guillaume Désanges et François Piron demandent à Elisabeth Lebovici pourquoi son livre Ce que le sida m’a fait a nourri leur interprétation, aujourd’hui, de l’œuvre de cet artiste à la carrière météorique, toute entière orientée vers la construction d’habitats minimum, à la fois contraignants et libérateurs.
Une émission enregistrée dans le studio *Duuu / la Villette.
Extrait diffusé : Interview d’Absalon 1993
Réalisée à l’initiative du service éducatif et culturel du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris à l’occasion de l’exposition Cellules sur une idée de Catherine Francblin et Pierre Leguillon. Entretien mené par Catherine Francblin
Caméra et montage : Joël Bartoloméo. Vidéo 15’41
Courtesy Marie-Ange Guilleminot . Copyright Estate Absalon