En direct
Volume
(1)
21.01.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera les actions du corps pédagogique et scolaire sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, les luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire l’expérience de fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #1 : Le grand saut dans le vide
Sophie Coiffier en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce chaos qui n’en est pas un, voir plutôt d’y trouver les mots, nous nous tournons vers Sophie Coiffier pour démarrer ce cycle de rencontre. Dans son dernier roman, L’exercice du skieur, paru chez L’ire des marges en 2024, il est question des récits qui accompagnent nos paysages en transformation. La lecture de ces paysages disparaissants nous sert alors de métaphore puis de tremplin afin de considérer la transmutation du paysage des écoles d’art et de design territoriales.

En direct mardi 21 janvier à 19h sur *Duuu depuis l’ésad Valenciennes

Écouter
25.07.23
Transmissions #24 : Un lapin imaginaire avec une chaussette sur la tête
CAC Brétigny
16'08"
Transmissions (24)
Transmissions (24)
25.07.23
Écouter

Transmissions #24 : Un lapin imaginaire avec une chaussette sur la tête
Dans ce troisième et dernier épisode, les élèves de CM1/CM2 de l’école des apprentis sorciers relatent leur visite de l’exposition «Partir du muscle». Elles et ils échangent autour des œuvres de Geneviève Dieng et nous proposent une lecture d’un extrait du de Leuk-le-lièvre, recueil de contes dont l’artiste s’est inspirée. Après avoir choisi les «animaux chimères» qui les représentent, elles et ils imaginent une conversation entre ces bêtes sauvages!

«Transmissions» est un programme de radio pensé «pour», «par» et «avec» différent·es usager·ères du centre d’art, en connivence avec des artistes invité·es. Espace d’échanges et de dialogues, il invite des scolaires à donner voix à leurs rencontres avec les expositions, les œuvres et les artistes.
«Transmissions» ouvre la médiation à d’autres récits que ceux de l’institution. Le projet cherche à renverser, par l’expérimentation et le tâtonnement radiophoniques, les relations pédagogiques traditionnelles. Le jeu, les paroles ou musiques échangées invitent à entrer au CAC Brétigny par l’écoute, volontairement dissonante et plurielle, de celles et ceux qui en foulent le sol.
«Transmissions» est mené en collaboration avec *Duuu radio. En 2022-2023, deux classes de CM1/CM2 de l’école des apprentis sorciers de Cheptainville ont co-créés avec l’artiste Yves Bartlett et les ingénieurs du son Valentin Fleury puis Noé Mignard des épisodes autour des trois expositions de la saison du centre d’art.
Commissaire: Marie Plagnol

Une émission enregistrée en mai 2023 par la classe de CM1/CM2 de l’école des apprentis sorciers de Cheptainville, accompagnée de l’artiste Yves Bartlett et de l’ingénieur du son Noé Mignard, ainsi que de leurs enseignant·es Mr Nouveau et Mme Chevallot.

«Transmissions» s’est construit avec le soutien de la Région Île-de-France (2020-2021). Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) de Cœur d’Essonne Agglomération avec la DRAC Île de France et l’Académie de Versailles.

00
00
00
00