En direct
Volume
9:15-10:00 - La matinale de la création contemporaine
15.05.24
Écouter

9:15-10:00, la matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, en direct tous les mercredis à 9:15 sur *Duuu Radio.

Victoire Le Bars en conversation avec la nail artiste Lili Creuk.

Une création originale de Victoire Le Bars
Habillage sonore : Elen Huynh et Noé Mignard
Réalisation : Elen Huynh et Sampson Staples

Écouter
11.07.23
Transmissions #20 : La banane et le sac à patates
CAC Brétigny
21'24"
Transmissions (20)
Transmissions (20)
11.07.23
Écouter

Transmissions #20 : La banane et le sac à patates
Dans ce premier épisode, les élèves de CM1/CM2 de l’école des apprentis sorciers se présentent à leurs auditeur·rices ! Suite à la découverte du CAC Brétigny et de l’exposition «Playworlds, 2018-2022», elles et ils partagent ce qui les a marqués et bien fait rire: une banane en bois, un sac à patates, de grands écrans… Au gré de leurs échanges autour de différents plateaux radios et de leurs réactions enregistrées en direct dans l’exposition, elles et ils s’approprient le médium radiophonique et tout ce qui peut être raconté de loufoque sur les ondes.

«Transmissions» est un programme de radio pensé «pour», «par» et «avec» différent·es usager·ères du centre d’art, en connivence avec des artistes invité·es. Espace d’échanges et de dialogues, il invite des scolaires à donner voix à leurs rencontres avec les expositions, les œuvres et les artistes.
«Transmissions» ouvre la médiation à d’autres récits que ceux de l’institution. Le projet cherche à renverser, par l’expérimentation et le tâtonnement radiophoniques, les relations pédagogiques traditionnelles. Le jeu, les paroles ou musiques échangées invitent à entrer au CAC Brétigny par l’écoute, volontairement dissonante et plurielle, de celles et ceux qui en foulent le sol.
«Transmissions» est mené en collaboration avec *Duuu radio. En 2022-2023, deux classes de CM1/CM2 de l’école des apprentis sorciers de Cheptainville ont co-créés avec l’artiste Yves Bartlett et les ingénieurs du son Valentin Fleury puis Noé Mignard des épisodes autour des trois expositions de la saison du centre d’art.
Commissaire: Marie Plagnol

Une émission enregistrée en novembre 2022 par la classe de CM1/CM2 de l’école des apprentis sorciers de Cheptainville, accompagnée de l’artiste Yves Bartlett et de l’ingénieur du son Valentin Fleury, ainsi que de leurs enseignant·es Mr Nouveau et Mme Chevallot.

«Transmissions» s’est construit avec le soutien de la Région Île-de-France (2020-2021). Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) de Cœur d’Essonne Agglomération avec la DRAC Île de France et l’Académie de Versailles.