12.05.25
Écouter

Duuu propose au printemps 2025 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Écouter sans les yeux avec Violaine Lochu, un atelier ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu à 18:00 le lundi 12 mai 2025

📍 Gratuit sur inscription (https://www.helloasso.com/associations/duuu-radio) et en direct sur *Duuu

Dans la lignée des projets Système Berceuse, Signal Mouvement et Faire signe, l’artiste performeuse, visuelle et sonore Violaine Lochu poursuit sa recherche autour de la vibration vocale perçue autant auditivement que tactilement par cellui qui l’émet ou la reçoit.

Envisageant la voix comme outil de soin, le groupe sera invité à entrer en relation sans les yeux, par le chant et le geste. Voix contre voix, peau contre peau, les participant.es se mêleront les un.es aux autres pour ne former plus qu’un seul chœur.

Avec le soutien de la ville de Paris

Avec le soutien de la ville de Paris et en collaboration avec le Théâtre Paris-Villette
Enregistrement : Arthur Bécart

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
20.07.23
Transmissions #23 : J’adore le camembert
CAC Brétigny
19'48"
Transmissions (23)
Transmissions (23)
20.07.23
Écouter

Transmissions #23: J’adore le camembert
Pour ce deuxième épisode, les élèves de CM2 de l’école des apprentis sorciers s’emparent du jeu «Eux et nous»: ce qui nous rassemble, ce qui nous sépare» de Clémence de Montgolfier, disponible dans l’exposition «Crazy Toads». Elles et ils émaillent leurs discussions de leurs impressions des œuvres et partagent leurs passions (y compris pour le camembert). Les échanges autour de trois plateaux radio nous donne un aperçu de leurs rapports aux autres, aux émotions et à leurs expressions, aux origines ou encore au genre…

«Transmissions» est un programme de radio pensé «pour», «par» et «avec» différent·es usager·ères du centre d’art, en connivence avec des artistes invité·es. Espace d’échanges et de dialogues, il invite des scolaires à donner voix à leurs rencontres avec les expositions, les œuvres et les artistes.
«Transmissions» ouvre la médiation à d’autres récits que ceux de l’institution. Le projet cherche à renverser, par l’expérimentation et le tâtonnement radiophoniques, les relations pédagogiques traditionnelles. Le jeu, les paroles ou musiques échangées invitent à entrer au CAC Brétigny par l’écoute, volontairement dissonante et plurielle, de celles et ceux qui en foulent le sol.
«Transmissions» est mené en collaboration avec *Duuu radio. En 2022-2023, deux classes de CM1/CM2 de l’école des apprentis sorciers de Cheptainville ont co-créés avec l’artiste Yves Bartlett et les ingénieurs du son Valentin Fleury puis Noé Mignard des épisodes autour des trois expositions de la saison du centre d’art.
Commissaire: Marie Plagnol

Une émission enregistrée en février 2023 par la classe de CM2 de l’école des apprentis sorciers de Cheptainville, accompagnée de l’artiste Yves Bartlett et de l’ingénieur du son Valentin Fleury, ainsi que de leur enseignante Mme Roca.

«Transmissions» s’est construit avec le soutien de la Région Île-de-France (2020-2021). Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) de Cœur d’Essonne Agglomération avec la DRAC Île de France et l’Académie de Versailles.

00
00
00
00