16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
19.09.16
Topologismes #3 : Iscles​
SILO
22'06"
Pièce (18)
Pièce (18)
19.09.16
Écouter

Topologismes (ou comment faire la topographie d’un espace et de ce qui s’y joue via une prise de parole).
Une proposition de SILO.

Silo est un collectif d’artistes pluridisciplinaires, un label de musique et une maison d’édition. Ses membres explorent les rapports entre son et espace, techniques d’édition anciennes et contemporaines. Silo tient son nom de l’immense cuve de béton située aux abords de l’ancienne cave coopérative viticole au sein de laquelle il se réunit une fois par an lors d’un mois dédié à l’expérimentation artistique.

Chaque samedi durant septembre, le collectif proposera sur les ondes numériques de *Duuu une pièce sonore hétérodoxe composée d’extraits des expérimentations acoustiques effectuées dans le silo, de lectures, de témoignages oraux et de paysages sonores.

Après s’être attaché à proposer une vision rétrospective de la cave coopérative et de l’histoire de son principal habitant, la troisième pièce radiophonique émanant de Silo s’installe dans le présent de sa résidence et donne à entendre une partie des créations réalisées. Cette troisième proposition esquisse un paysage brumeux et vaporeux, celui des contours incertains de l’expérimentation artistique et de la vie d’un groupe cherchant par lui-même à définir les modalités de son existence. L’auditeur y percevra peut-être l’émergence d’archipels individuels au creux d’une mer bercée et fouettée par le ressac, les vents et l’orage.

Une proposition de SILO.
Produit par Matthieu Reynaud, avec co-opera écrit et lu par Lou Maria Le Brusq et Igor Myrtille Meet King Tubby - In the Eternal World of Dub, de Igor Myrtille.
Participations musicales intra-silo de Fabien Ainardi, Milan Novak, Antoine Bachmann, Harold Barme et Matthieu Reynaud.

00
00
00
00