En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
29.08.23
TELL ME : Francis Baudevin, playlist
Frac Bretagne, Musée des beaux-arts de Rennes
80'55"
TELL ME (12)
TELL ME (12)
29.08.23
Écouter

TELL ME : Francis Baudevin, Désir silencieux de chaos et d’anarchie
Une playlist proposée par Francis Baudevin sur une invitation de Florence Jung.

Human League, The Sound of the Crowd, Virgin 1981
Stephen Spera, Sound of the Crowd, Red Music 1982
The Xerxes Von Munshrein, 1959 (School of the Whip) helvete underground records, 1984
Sexual Harrassment, If I Gave You a Party, Montage Records Inc. 1983
The Jellies, The Conversation, 1981, Emotional Rescue Recordings 2013
The Vevet Underground, Conversation, 1969?, Plastic Inevitable Records 1979
Lou Reed, Kiks, RCA 1976
“Blue” Gene Tyranny, Harvey Milk (Portrait) Part 1: The Action, Lovely Music 1980
Public Image Ltd, Cowboy Song, Virgin 1978
Street Cries, Hot Dogs in Times Square, Sound Patterns, Folkways Records 1963
Musica Elettronica Viva, The Sound Pool (1ere partie) 1969 Big Records
Ernest Hood, Saturday Morning Doze, 1975, RVNG 2019
Seigen Ono, The Pink Room, Virgin 1988
Slapp Happy, Just a Conversation, 1972, Recommended Records 1980
Gastr Del Sol, The Seasons Reverse, Domino Recording 1998
Bill Evans, Jade Vision, Sunday at the Village Vangard, 1961, Milestone
Love of Life Orchestra, Extra Dik, Lust/Unlust Music 1980
David Shire, The conversation 1974, Trunk 2018 

TELL ME est un festival de performances et de radio.
Pour sa deuxième édition, TELL ME donne la parole aux artistes suisses : Nina Emge, Gilles Furtwängler, Florence Jung, Sabrina Röthlisberger Belkacem et SOLAND ANGEL. TELL ME cherche à rendre compte d’une scène artistique qui associe pop culture et abstraction des formes.
Au programme : concert de radios, poèmes chantés monstrueux et merveilleux, une belle signature, des voix et des claviers, un désir silencieux de chaos et d’anarchie.
TELL ME est une collaboration du Musée des beaux-arts de Rennes, du Frac Bretagne et de La Criée centre d’art contemporain et du Centre culturel suisse. On Tour à Rennes, avec *Duuu Radio.

Plateau *Duuu installé au Musée des beaux-arts de Rennes. Samedi 13 mai 2023.
Réalisation : Noé Mignard et Antoine Bérenger.

00
00
00
00