Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
11.07.25
Écouter

De juin à octobre, *Duuu organise des événements aux abords de son studio situé dans la Folie N4 au Parc de la Villette (Paris 19e).

A l’occasion du dernier atelier du cycle Écouter sans les yeux, Louise Siffert & Reem Saleh proposent un événement hors-série ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu le vendredi 11 juillet 2025. Une soirée où workshop de mise en bruitage et projection de film viendront mettre à l’honneur les histoires d’horreurs.

                                                                                                                                              B.O.O.
                                                                                                                       Broadcasting Otherworldly Oscillations
                                                                                                                                             Presents
                                                                                                                                    A Ghost Radio Camp

18h30 : À travers une session d’écriture collective, de tests vocaux et de bruitages artisanaux, les participant.es explorent les sons du frisson et de l’horreur. Qu’est-ce qu’une voix monstrueuse ? Comment faire parler les fantômes queer ? Comment bruiter un corps qui se transforme ? On écrit, on teste, on bruite et on enregistre. Grognements, cris et chuchotements : les participant.es prêtent leurs voix à des monstres fabuleux·ses pour créer de nouveaux récits hantés.

21h00 : La soirée se poursuit par une nuit d’écoute hantée où monstres queer et fantômes indociles prendront le micro. Entre performance, écoute et cinéma, le son devient terrain de métamorphoses monstrueuses.

22h : Ne soyez pas tenté·e·s de fuir à la tombée de la nuit : restez hanter le parc avec nous pour une projection horrifique en plein air.
HOUSE (1977) - un film de Nobuhiko Ôbayashi
Une lycéenne rend visite à sa tante malade en compagnie de six amies. Isolées dans une grande demeure perdue au milieu de nulle part, les jeunes filles assistent à d’inquiétants événements surnaturels une fois la nuit tombée.

📡 🔊 📡

👻 🧛‍♂️ 🧟‍♀️ 👻

🧟‍♂️ 👻 👽 🧌

🧙‍♂️ 👻 👻 🦇

🦇 🧛‍♀️ 👻 👻

A A A AH !

Bouuuuu !

schhhhhh !

Brrrrrrrrr

🔊 📡 🔊

Louise Siffert se forme à la scénographie avant d’intégrer l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris. Elle est membre de DOC !, espace artistique autogéré à Paris. Les performances et films de Louise Siffert interrogent les communautés politiques en marge et leurs archives. À travers la fabrication de costumes, d’accessoires, de bandes sonores, Louise Siffert crée et investit des décors visuels qui nous plongent dans un univers bricolé, immersif et grotesque rappelant l’esthétique «camp» et dissidente de l’artifice. Son dernier projet WE HAVE DECIDED NOT TO DIE , a été montré au festival Actoral, à la Ménagerie de Verre, au Centre Pompidou, et au Belluard Bollwerk (Suisse). Avec son nouveau projet Lavender Nightmare, elle entame une recherche autour de la représentation de la vampire lesbienne dans différents corpus d’œuvres filmiques et littéraires.

Reem Saleh est artiste et designer, baséx entre Beyrouth et Paris. Iel a co-fondé Gross Encounters, une plateforme de recherche et d’éducation consacrée aux politiques de la monstruosité et de l’abjection dans les productions d’horreur et de science-fiction basse définition et à petit budget. Sa pratique s’ancre dans une exploration des images pauvres, des cultures visuelles subalternes, de l’histoire des peurs et de l’archéologie des médias, dans une tentative de reconstitution des lignées de communautés marginalisées. Reem développe actuellement un projet d’exposition autour des maisons hantées, envisagées comme prisme critique des infrastructures technologiques défaillantes.

✹✹✹✹

📆 Vendredi 11 juillet 2025
⏰ De 18h30 à 23:30
☀️ Événement en plein air, ouvert et gratuit
🍺 Bar sur place
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d'accès - Folie N4, Parc de la Villette

Avec le soutien de la ville de Paris
Diffusion du film : Potemkine

Écouter
29.08.23
TELL ME : Francis Baudevin, playlist
Frac Bretagne, Musée des beaux-arts de Rennes
80'55"
TELL ME (12)
TELL ME (12)
29.08.23
Écouter

TELL ME : Francis Baudevin, Désir silencieux de chaos et d’anarchie
Une playlist proposée par Francis Baudevin sur une invitation de Florence Jung.

Human League, The Sound of the Crowd, Virgin 1981
Stephen Spera, Sound of the Crowd, Red Music 1982
The Xerxes Von Munshrein, 1959 (School of the Whip) helvete underground records, 1984
Sexual Harrassment, If I Gave You a Party, Montage Records Inc. 1983
The Jellies, The Conversation, 1981, Emotional Rescue Recordings 2013
The Vevet Underground, Conversation, 1969?, Plastic Inevitable Records 1979
Lou Reed, Kiks, RCA 1976
“Blue” Gene Tyranny, Harvey Milk (Portrait) Part 1: The Action, Lovely Music 1980
Public Image Ltd, Cowboy Song, Virgin 1978
Street Cries, Hot Dogs in Times Square, Sound Patterns, Folkways Records 1963
Musica Elettronica Viva, The Sound Pool (1ere partie) 1969 Big Records
Ernest Hood, Saturday Morning Doze, 1975, RVNG 2019
Seigen Ono, The Pink Room, Virgin 1988
Slapp Happy, Just a Conversation, 1972, Recommended Records 1980
Gastr Del Sol, The Seasons Reverse, Domino Recording 1998
Bill Evans, Jade Vision, Sunday at the Village Vangard, 1961, Milestone
Love of Life Orchestra, Extra Dik, Lust/Unlust Music 1980
David Shire, The conversation 1974, Trunk 2018 

TELL ME est un festival de performances et de radio.
Pour sa deuxième édition, TELL ME donne la parole aux artistes suisses : Nina Emge, Gilles Furtwängler, Florence Jung, Sabrina Röthlisberger Belkacem et SOLAND ANGEL. TELL ME cherche à rendre compte d’une scène artistique qui associe pop culture et abstraction des formes.
Au programme : concert de radios, poèmes chantés monstrueux et merveilleux, une belle signature, des voix et des claviers, un désir silencieux de chaos et d’anarchie.
TELL ME est une collaboration du Musée des beaux-arts de Rennes, du Frac Bretagne et de La Criée centre d’art contemporain et du Centre culturel suisse. On Tour à Rennes, avec *Duuu Radio.

Plateau *Duuu installé au Musée des beaux-arts de Rennes. Samedi 13 mai 2023.
Réalisation : Noé Mignard et Antoine Bérenger.

00
00
00
00