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Volume
(3)
17.03.25
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Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

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31.05.20
Samuel Rochery
Gilles Furtwängler
10'31"
Revenir et dire ça (40)
Revenir et dire ça (40)
31.05.20
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Revenir et dire ça #40 : Samuel Rochery
Le concert de poèmes d’Audrey Macintosh

Tous les poèmes utilisent la voix de synthèse d’Audrey, que les utilisateurs d’ordinateurs Macintosh connaissent bien. Je travaille avec cette voix depuis 2018. Produisant « du son », ces poèmes ne sont pas « mis en musique », pas plus qu’ils ne sont lus « en y mettant le ton » (Audrey, c’est Audrey), pas plus qu’ils n’entrent dans ce qu’on appelle la « poésie sonore ». On entendra pourtant de la musique (circulant dans des lignes de basse et des boucles de batterie de synthèse) qui coopère avec une « piste de texte lu » de façon réciproque. Les raisons de cette coopération n’appartiennent pas plus à la poésie qu’à la musique. Disons plutôt : « ça coopère » pour des raisons formelles – au sens le moins générique – qui concernent la fabrication d’une poche de vie capable de résister à la tentation du cosplaying – écrire en croyant s’incarner dans « la poésie », jouer en croyant s’incarner dans « la musique » : jouer le jeu des cases (jusqu’à celle de leur destruction). Je me garde bien de détruire quoi que ce soit : j’ai besoin de toutes les choses. Seulement, je n’ai sûrement pas besoin qu’elles soient à leur place. Le poème, c’est un mot utile que j’ai piqué aux poètes de la poésie poétique. Dans ce mot, il y aurait des choses comme «  diva de GPS » ou « déchanteur de charme » – le concert est une histoire de leur imagination.

Setlist :
1. J’aurais voulu être une artiste (le blues du GPS)
2. L’amour à la plage (Niagara cover)
3. L’amour fou (Léo Ferré + Beyoncé)
4. Sextine du grand départ
5. Que peut le poème ?

Revenir et dire ça : Pièces vocales / Vocal pieces
Une émission proposée par Gilles Furtwängler qui présente des enregistrements audio réalisés avec la voix.
Pièces d’artistes, d’écrivains, de poètes, de chanteurs.

A radio show proposed by Gilles Furtwängler presenting recordings of vocal pieces. Pieces of artists, writers, poets, singers.

Une émission proposée par Gilles Furtwängler.
Matériel utilisé : ordinateur (logiciel GarageBand + synthèse vocale) ; ampli de chambre (Roland, 10 watts) utilisé come préampli relié à l’ordinateur ; basse électrique (Squier 6 cordes, proche d’une guitare baritone).

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