Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
02.06.25
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Duuu propose au printemps 2025 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Écouter sans les yeux avec Tania Gheebrant, un atelier ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu à 18:00 le lundi 2 juin 2025

Tania Gheerbrant propose un arpentage sous forme de lectures de poèmes, récits chorals et autres jeux de montage à partir d’une collection de fanzines antipsychiatriques des années 70. Par le relais de leurs larynx, pharynx et autres organes phonateurs, le groupe deviendra ainsi le véhicule de ces voix oubliées.

Réuni autour d’une table circulaire, le groupe ressuscitera ensemble les mots et les rimes de ces anciens collectifs de patient·es militant·es. Cinquante ans plus tard, leurs révélations oubliées, cris étouffés et autres braises de luttes reviendront hanter le réel. Depuis leurs bouches-micros, les textes People Behind Walls, No More Genocide, Plante Me ou Life ricocheront jusqu’aux oreilles des auditeur·ices. Façon de murmurer ensemble la sempiternelle question : est-ce un bon signe d’être bien adapté·e dans une société profondément malade ?

Enregistrement : Sampson Staples
Avec le soutien de la ville de Paris

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31.05.20
Samuel Rochery
Gilles Furtwängler
10'31"
Revenir et dire ça (40)
Revenir et dire ça (40)
31.05.20
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Revenir et dire ça #40 : Samuel Rochery
Le concert de poèmes d’Audrey Macintosh

Tous les poèmes utilisent la voix de synthèse d’Audrey, que les utilisateurs d’ordinateurs Macintosh connaissent bien. Je travaille avec cette voix depuis 2018. Produisant « du son », ces poèmes ne sont pas « mis en musique », pas plus qu’ils ne sont lus « en y mettant le ton » (Audrey, c’est Audrey), pas plus qu’ils n’entrent dans ce qu’on appelle la « poésie sonore ». On entendra pourtant de la musique (circulant dans des lignes de basse et des boucles de batterie de synthèse) qui coopère avec une « piste de texte lu » de façon réciproque. Les raisons de cette coopération n’appartiennent pas plus à la poésie qu’à la musique. Disons plutôt : « ça coopère » pour des raisons formelles – au sens le moins générique – qui concernent la fabrication d’une poche de vie capable de résister à la tentation du cosplaying – écrire en croyant s’incarner dans « la poésie », jouer en croyant s’incarner dans « la musique » : jouer le jeu des cases (jusqu’à celle de leur destruction). Je me garde bien de détruire quoi que ce soit : j’ai besoin de toutes les choses. Seulement, je n’ai sûrement pas besoin qu’elles soient à leur place. Le poème, c’est un mot utile que j’ai piqué aux poètes de la poésie poétique. Dans ce mot, il y aurait des choses comme «  diva de GPS » ou « déchanteur de charme » – le concert est une histoire de leur imagination.

Setlist :
1. J’aurais voulu être une artiste (le blues du GPS)
2. L’amour à la plage (Niagara cover)
3. L’amour fou (Léo Ferré + Beyoncé)
4. Sextine du grand départ
5. Que peut le poème ?

Revenir et dire ça : Pièces vocales / Vocal pieces
Une émission proposée par Gilles Furtwängler qui présente des enregistrements audio réalisés avec la voix.
Pièces d’artistes, d’écrivains, de poètes, de chanteurs.

A radio show proposed by Gilles Furtwängler presenting recordings of vocal pieces. Pieces of artists, writers, poets, singers.

Une émission proposée par Gilles Furtwängler.
Matériel utilisé : ordinateur (logiciel GarageBand + synthèse vocale) ; ampli de chambre (Roland, 10 watts) utilisé come préampli relié à l’ordinateur ; basse électrique (Squier 6 cordes, proche d’une guitare baritone).

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