En direct
Volume
[woːks]
13.05.22
Écouter

Discussion radiophonique, soirée performative et Dj Set

ÉVÈNEMENT FACEBOOK

Avec :
Lauren Tortil
Anne Le Troter
Méryll Ampe
Anna Holveck
Johana Beaussart
▬ Anne-Lou Vicente & Raphaël Brunel
▬ CB0101

Pour ce premier format collectif et radiophonique de [woːks], Lauren Tortil laisse sa place d’intervieweuse à Anne-Lou Vicente & Raphaël Brunel pour rejoindre les artistes avec lesquelles elle s’est entretenue cette année : Anne Le Troter, Méryll Ampe, Anna Holveck et Johana Beaussart.
Le temps de cette soirée, à plusieurs voix autour d’une table ronde, iels discuteront des pratiques et espaces d’énonciation et d’écoute dans le champ des arts sonores et visuels. Il sera question de leur engagement en tant qu’artiste, du rapport qu’elles entretiennent avec le sonore et de tenter—sans écarter leur singularité—de dessiner un potentiel territoire commun.

Cet événement en plein air dans le Parc de la Villette, retransmis en direct sur *Duuu, sera rythmé et ponctué par un va-et-vient entre des discussions collectives et les créations sonores de chacune (performances, concert, lecture, etc.).
[woːks] est une série de rencontres entre deux artistes—Lauren Tortil et un·e invité·e de son choix—au sujet de l’art sonore. Qu’il s’agisse de manipuler la voix et ses sonorités, de capter ou fabriquer des sons, de construire des espaces acoustiques, etc., les démarches artistiques qui contribuent à sa définition sont plurielles. Avec le projet éditorial [woːks], il est alors question de works et de vox, de travail et de voix, de poser une voix sur un travail par le biais d’un entretien et d’une pièce sonore réalisée en collaboration.

Le projet est visible et audible sur le site www.wo-ks.com

▬▬▬▬▬
De 19:00 à minuit sur le parvis du studio
*Duuu Radio, Folie N4, Parc de la Villette, Paris 19e
Plan d’accès

Écouter
31.05.20
Samuel Rochery
Gilles Furtwängler
10'31"
Revenir et dire ça (40)
Revenir et dire ça (40)
31.05.20
Écouter

Revenir et dire ça #40 : Samuel Rochery
Le concert de poèmes d’Audrey Macintosh

Tous les poèmes utilisent la voix de synthèse d’Audrey, que les utilisateurs d’ordinateurs Macintosh connaissent bien. Je travaille avec cette voix depuis 2018. Produisant « du son », ces poèmes ne sont pas « mis en musique », pas plus qu’ils ne sont lus « en y mettant le ton » (Audrey, c’est Audrey), pas plus qu’ils n’entrent dans ce qu’on appelle la « poésie sonore ». On entendra pourtant de la musique (circulant dans des lignes de basse et des boucles de batterie de synthèse) qui coopère avec une « piste de texte lu » de façon réciproque. Les raisons de cette coopération n’appartiennent pas plus à la poésie qu’à la musique. Disons plutôt : « ça coopère » pour des raisons formelles – au sens le moins générique – qui concernent la fabrication d’une poche de vie capable de résister à la tentation du cosplaying – écrire en croyant s’incarner dans « la poésie », jouer en croyant s’incarner dans « la musique » : jouer le jeu des cases (jusqu’à celle de leur destruction). Je me garde bien de détruire quoi que ce soit : j’ai besoin de toutes les choses. Seulement, je n’ai sûrement pas besoin qu’elles soient à leur place. Le poème, c’est un mot utile que j’ai piqué aux poètes de la poésie poétique. Dans ce mot, il y aurait des choses comme «  diva de GPS » ou « déchanteur de charme » – le concert est une histoire de leur imagination.

Setlist :
1. J’aurais voulu être une artiste (le blues du GPS)
2. L’amour à la plage (Niagara cover)
3. L’amour fou (Léo Ferré + Beyoncé)
4. Sextine du grand départ
5. Que peut le poème ?

Revenir et dire ça : Pièces vocales / Vocal pieces
Une émission proposée par Gilles Furtwängler qui présente des enregistrements audio réalisés avec la voix.
Pièces d’artistes, d’écrivains, de poètes, de chanteurs.

A radio show proposed by Gilles Furtwängler presenting recordings of vocal pieces. Pieces of artists, writers, poets, singers.

Une émission proposée par Gilles Furtwängler.
Matériel utilisé : ordinateur (logiciel GarageBand + synthèse vocale) ; ampli de chambre (Roland, 10 watts) utilisé come préampli relié à l’ordinateur ; basse électrique (Squier 6 cordes, proche d’une guitare baritone).

00
00
00
00