En direct
Volume
(2)
16.09.24
Écouter

*Duuu propose chaque semaine du 9 septembre au 3 octobre à 18h un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Prenant appui sur les systèmes sensoriels de la perception, ce cycle envisage le son comme terrain d’expérimentation d’un dialogue ouvert autour des sensibilités individuelles et collectives.

Par un ensemble d’ateliers, de transmissions de pratiques et de rencontres organisées au cours de l’été il s’agit de partager des outils avec des participant·es et d’ouvrir l’expérimentation radiophonique. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur *Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

« Foley »

Plusieurs fois dans la vie des événements m’ont marqué. Des événements divers comme le fait que la nièce bébé d’un ami irrégulier que je vois une fois par an s’appelle Meredith ; la mère de la nièce donc la femme du frère de mon ami s’appelle Sonia (je ne me souviens pas du nom du frère) je sais que Sonia sourit très peu, qu’elle est psychologue. Je sais que la psy d’une fois d’une amie que je ne vois pas très souvent non plus s’appelle Madame Fougerolles. Je sais que la mère de la voisine de mon ami Sebastian dans un village du Paraguay que je n’ai jamais visité vit dans un monde d’orchidées. Comment je sais tout cela ? Parce qu’on me l’a raconté. Je n’ai jamais rencontré Sonia ni Meredith ni madame Nidia mais je les connais parce qu’on me les a raconté et je pense à elleux régulièrement. Les visions viennent à travers les paroles. Il suffit juste qu’on me le raconte. Parfois je suis accrochée à des films que je n’ai jamais vus mais j’y pense régulièrement.

Pour cet atelier, Liv Schulman vous invite à construire collectivement une émission autour des films qu’on adore raconter au lieu d’aller les voir. Cet atelier ne nécessite aucune préparation, si ce n’est de réfléchir à un film que l’on aimerait raconter aux autres. Une table à disposition avec un panel d’éléments pour faire du foley (bruitage) nous aidera à créer les ambiances nécessaires pour raconter les récits les plus ambitieux. Qui sait que les spaghettis secs frottés entre eux peuvent créer le son de la marche d’un million de fourmis ?

Cycle développé par *Duuu Radio avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture
Réalisation : Morgane Charles

Écouter
22.05.24
Radia Show 999 : RadioActive ~ on Water series / radioart106
radioart106
28'00"
Radia (999)
Radia (999)
22.05.24
Écouter

RadioActive - on Water is a six episode podcast series, exploring the interactions between transmission, sound, activism and water. Each episode is created by a different artist/group of artists who engage with water politics and the politics of listening through the medium of radio.

Creators: Blanc Sceol (Stephen Shiell and Hannah White), Lisa Blackmore and Leonel Vásquez, RE-PEAT collective, Margarida Mendes, Carlos Monleon and Nathaniel Mann, Meira Asher.

The episodes:

‘An Ear to River ~ counterflows’ by Blanc Sceol (Stephen Shiell & Hannah White) invites the audience to listen with the Channelsea river, a recovering waterway in East London and home to the city’s largest combined sewage outfall.

‘River song, singing rivers’ by Lisa Blackmore and Leonel Vásquez, navigates the Bogotá River in Colombia through a more-than-human song created in collaboration with the living forces that shape the watershed’s ecosystems.

‘Watered’ by RE-PEAT collective approaches water justice through imagining the perspective of water nself, by drawing stories and definitions of bodies of water, and n’s entanglement in relation with other bodies, bogs, bugs, sundew, moss and more.

‘Sonic Traces’ by Margarida Mendes, is a journey from the deep ocean to the Mississippi river, to expose how traces of pollution, sonic and chemical, travel through watery space impacting communities across ecosystems.

‘River Breathing’ by Carlos Monleon and Nathaniel Mann, examines the impact of irrigation systems on human and more-than-human communities through the Ebro river in Spain and its endangered clam population.

‘Liquidation’ by Meira Asher interrogates the politically engineered water crisis in the Occupied Palestinian Jordan Valley where Israel deliberately and strategically deprives Palestinian shepherd communities of access to water.

Curated by Meira Asher and Stephen Shiell
Production - Meira Asher, radioart106
Mastering - Daniel Meir
Web design - Laetitiia Boulud
Produced with the support of the Pais council for Culture and Art, Israel
Image by Pablo Sanz from a project along the Manzanares River in Madrid