16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
08.11.23
Radia Show 971 : Subterranean Bubbles by Music for hiccups / Radio Panik
Radio Panik
28'00"
Radia (971)
Radia (971)
08.11.23
Écouter

Chaque mercredi *Duuu diffuse une émission inédite réalisée par l’une des radios du réseau Radia, groupe international informel de radios libres. Radia se veut un espace de réflexion sur la radio et la création radiophonique d’aujourd’hui.

Cette semaine *Duuu diffuse Subterranean Bubbles de Music for hiccups pour Radio Panik.

Music for hiccups is a duo composed of Brussels-based musicians Chiara Bacci and Nicola Lancerotti.
The improvised music they create centers around a continuous dialogue between modified voice and modular synthesizers. In their performances, the roles they play are intentionally left undefined: sometimes the voice can become an abstract disturbing sound, while modular synths can create melodic textures and often they are intertwined in a manner that blurs the lines between them.

“Subterranean Bubbles” was recorded in July 2023 during an artistic residency at Zsenne Art Lab in Brussels.

Music for hiccups est un duo composé des musiciens bruxellois Chiara Bacci et Nicola Lancerotti.

~~

Music for hiccups est un duo composé des musiciens bruxellois Chiara Bacci et Nicola Lancerotti.

Leurs improvisations sont articulées autour d’un dialogue ininterrompu entre la voix modifiée et les synthétiseurs modulaires. Lors qu’ils performent, les rôles qu’ils jouent sont intentionnellement indéfinis : parfois la voix peut devenir un son abstrait et dérangeant, tandis que les synthés peuvent créer des textures mélodiques, les deux sources étant souvent entrelacées de manière qui en brouille les limites.

“Subterranean Bubbles” a été enregistré en juillet 2023 lors d’une résidence artistique à Zsenne Art Lab à Bruxelles.

00
00
00
00