En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
13.12.23
Radia Show 976 : Armen by Andrius Arutiunian / Radio Papesse
Radio Papesse
28'00"
Radia (976)
Radia (976)
13.12.23
Écouter

Armen is a sound work and collection which Andrius Arutiunian has been developing since 2016 related to the diasporic music. It traces obscure Armenian disco releases from the 80’s, remakes little-known pop songs from different parts of the Armenian diaspora, and navigates this treacherous sonic field in polyphonous, and sometimes contradictive ways. Armen is also a homage to one of the most common Armenian names.

In 2017 an iteration of Armen was published as a vinyl release. As writer Monika Kalinauskaitė wrote in her text for this publication: “But right now, at this moment, on a rug, in a car, by the monotonous music machine, the only circles you draw are your first ones, spinning the body and thought, breaking the world’s axis into millions of dancing small figures. You may as well hear of those rivers – it’s a miracle, but they reach everywhere, populating the world with gold-headed fish. Only blood and bodies alter their flows, oh look, we are now trapped in an island that was not here before, I believe we are also humming songs we never knew, but somehow remember.”

Andrius Arutiunian is a sound artist and composer based in the Netherlands. He works through sound and hybrid forms of media, with a particular interest in sonic artefacts, aural identities, and digital, automated technologies. Sonic dissent, alternate modes of political and musical organisation, and playful investigation of esoteric and vernacular histories form Arutiunian’s most recent works. Using hypnotic and enigmatic forms, Arutiunian’s works often question the notion of musical and political attunement. In 2022 Andrius Arutiunian represented Armenia at the 59th Venice Art Biennale with a solo show entitled Gharīb. Other recent solo shows include Counterfates (Meduza Vilnius, 2023) Diaphonics (Centrala Birmingham, 2023), and Incantations (CTM and silent green, Berlin, 2021).

00
00
00
00