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Volume
(2)
16.09.24
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*Duuu propose chaque semaine du 9 septembre au 3 octobre à 18h un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Prenant appui sur les systèmes sensoriels de la perception, ce cycle envisage le son comme terrain d’expérimentation d’un dialogue ouvert autour des sensibilités individuelles et collectives.

Par un ensemble d’ateliers, de transmissions de pratiques et de rencontres organisées au cours de l’été il s’agit de partager des outils avec des participant·es et d’ouvrir l’expérimentation radiophonique. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur *Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

« Foley »

Plusieurs fois dans la vie des événements m’ont marqué. Des événements divers comme le fait que la nièce bébé d’un ami irrégulier que je vois une fois par an s’appelle Meredith ; la mère de la nièce donc la femme du frère de mon ami s’appelle Sonia (je ne me souviens pas du nom du frère) je sais que Sonia sourit très peu, qu’elle est psychologue. Je sais que la psy d’une fois d’une amie que je ne vois pas très souvent non plus s’appelle Madame Fougerolles. Je sais que la mère de la voisine de mon ami Sebastian dans un village du Paraguay que je n’ai jamais visité vit dans un monde d’orchidées. Comment je sais tout cela ? Parce qu’on me l’a raconté. Je n’ai jamais rencontré Sonia ni Meredith ni madame Nidia mais je les connais parce qu’on me les a raconté et je pense à elleux régulièrement. Les visions viennent à travers les paroles. Il suffit juste qu’on me le raconte. Parfois je suis accrochée à des films que je n’ai jamais vus mais j’y pense régulièrement.

Pour cet atelier, Liv Schulman vous invite à construire collectivement une émission autour des films qu’on adore raconter au lieu d’aller les voir. Cet atelier ne nécessite aucune préparation, si ce n’est de réfléchir à un film que l’on aimerait raconter aux autres. Une table à disposition avec un panel d’éléments pour faire du foley (bruitage) nous aidera à créer les ambiances nécessaires pour raconter les récits les plus ambitieux. Qui sait que les spaghettis secs frottés entre eux peuvent créer le son de la marche d’un million de fourmis ?

Cycle développé par *Duuu Radio avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture
Réalisation : Morgane Charles

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14.02.24
Radia Show 984 : A los cuatro vientos by Félix Blume / Guestslot, Radio Campus Paris
Félix Blume
28'00"
Radia (984)
Radia (984)
14.02.24
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In ancient civilizations, the god of wind (Eole, Aiolos, Aeolus) has an important place. He manifests himself through aeolian harps built for him. In his piece “A los cuatro vientos”, French sound artist and sound engineer Félix Blume presents wind sounds being played in four different places of America, recorded between 2011 and 2014. In one case only it is an aeolian harp (Chile), built with the purpose of interacting with the wind. In other cases, there are power posts of low and high voltage (California, Chile, Mexico) or posts of an old ski lift (Bolivia). The electrical wires are the ropes; posts and steel structures are the resonant body; tubes are the organ… Are these modern buildings the aeolian harps of our times?

For Radia, Félix Blume remixes the recordings used for “A los cuatro vientos” in order to present a new, continuous 28-minute sound work under the same name.

As R. Murray Schafer comments in “The Soundscape”, the installation of electricity in the houses at the beginning of the nineteenth century changed the rural soundscape with the high voltage power lines. Dr Philip Dickinson from the “Research Institute of Sound and Vibrations” mentions the case of a woman who attempted suicide because she continually heard a sound inaudible to others. After several tests, they discovered that some power lines resonated and produced sound between 30 and 40 Hertz. This same sound has been recorded in other places, depending on temperature, humidity and wind.

Félix Blume is a sound artist and sound engineer. He currently works and lives between Mexico, Brazil and France.

He uses sound as a basic material in sound pieces, videos, actions and installations. His process is often collaborative, working with communities and using public space as the context within which he explores and presents his works. His practice involves an extended understanding of listening, as a way to encourage the awareness of the imperceptible and as an act of encounter with others. His work incorporates the sounds of different beings and species, from the buzzing of a bee, the steps of a turtle or the chirp of a cricket, as well as human dialogues both with natural and urban contexts. He is interested in myths and their contemporary interpretation, in what voices can tell beyond words.