En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
18.12.23
Radia Show 977 : CONTINUUM / Usmaradio
Usmaradio
28'00"
Radia (977)
Radia (977)
18.12.23
Écouter

CONTINUUM has been a collaborative radio performance conceived by Roberto Paci Dalò for TACTUS Radio Festival.

The challenge was to work on radical improvisation without any conduction and prior rules giving a maximum of freedom to the participants. Most of the artists, performing from different locations, didn’t know each other and actually never talked to each other before the performance. Obviously the key of the project was an extreme attention during the performance from any single artist: “the art of listening” with 18 people performing together on-site in the Republic of San Marino and remotely from the USA, Germany, and Austria.

What came out was a surprise. A subtle texture of sounds with an amazing quantity of moments of silence despite the massive use of live electronics. The performance somehow proved that the planned lack of conduction can be balanced by the level of attention and involvement from the performers. It was a mesmerizing immersion in an acoustical world where electronics graciously merged with acoustical instruments and voices. A nocturnal winterreise across galaxies.

CONTINUUM intended to develop the praxis of the “telematic performance” which grew up drastically from the beginning of the 90s of the last century. Especially around activators such as the programme ORF Kunstradio in Austria, the Ars Electronica Festival and L’Arte dell’Ascolto radio festival, seminal projects such as Cheap Radio, Horizontal Radio, Rivers&Bridges, Realtime, designed an innovative use of telecommunication technologies witnessing the arrival of the Internet in conjunction with the broadcasting and telephone networks. The artist Robert Adrian was one of the major inspirations for many artists in the field.

Idea: Roberto Paci Dalò
Station manager and general coordination: Alessandro Renzi
Mixing board: Lorenzo Ricci
Post-production and mastering: Alessandro Renzi

00
00
00
00