Comment bien fermer une école d’art (7)
27.06.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.

Comment bien fermer une école d’art #7, en direct le vendredi 27 juin à 18:00 depuis l’ésad Valenciennes.

Cet ultime épisode se déroule au moment même où l’école invite le public à se joindre à elles et eux pour les aider à fermer leurs portes définitivement. Avant de disparaître dans les abîmes, l’école d’art bicentenaire ouvre ses portes une dernière fois.

Enregistrement : Loraine Baud / *Duuu Radio

Écouter
29.03.23
Radia Show 939 : “TstBd” by Christopher Booth
Christopher Booth
29'15"
Radia (39)
Radia (39)
29.03.23
Écouter

Chaque mercredi *Duuu diffuse une émission inédite réalisée par l’une des radios du réseau Radia, groupe international informel de radios libres. Radia se veut un espace de réflexion sur la radio et la création radiophonique d’aujourd’hui. Cette semaine *Duuu diffuse “TstBd” by Christopher Booth for Soundart Radio.

“TstBd” was a ritual performance carried out December 9th 2021 in Studio 1, Dartington Hall. Utilizing sound, radio feedback, video & ritual a spell was cast, the results of which are as yet indeterminate.

The Test Bed was a performance created in response to a critical investigation into Dartington Hall, its history, pedagogical legacy and the landscape and people who live and have lived in and around the estate. The title was taken from a board annual report for the Dartington Trust in which it was stated “Dartington should be a test bed for a just and sustainable future” Indeed, the sigil used ritually in this piece is conceived from this premise. The work is a celebration of craftmanship, egalitarianism, the landscape of Dartington Hall and a call to remember its history as a catalyst for experimentation and exploration of radical ideas.
“It brought to mind fluxus performances from the 60’s and seemed
to symbolize a revisiting of Dartington’s history although the involvement of radios in the space
and the knowledge that this was being broadcast on Soundart radio brought the focus into the
present. An experimental practice-based project which was professional, engaging and displayed a rigorous performative approach and inventive use of research material.” - Dr Jo Joelson (London Fieldworks)

The audio is also available in conjunction with the video footage from the performance here - The Test Bed - YouTube

00
00
00
00