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Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
11.07.25
Écouter

De juin à octobre, *Duuu organise des événements aux abords de son studio situé dans la Folie N4 au Parc de la Villette (Paris 19e).

A l’occasion du dernier atelier du cycle Écouter sans les yeux, Louise Siffert & Reem Saleh proposent un événement hors-série ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu le vendredi 11 juillet 2025. Une soirée où workshop de mise en bruitage et projection de film viendront mettre à l’honneur les histoires d’horreurs.

                                                                                                                                              B.O.O.
                                                                                                                       Broadcasting Otherworldly Oscillations
                                                                                                                                             Presents
                                                                                                                                    A Ghost Radio Camp

18h30 : À travers une session d’écriture collective, de tests vocaux et de bruitages artisanaux, les participant.es explorent les sons du frisson et de l’horreur. Qu’est-ce qu’une voix monstrueuse ? Comment faire parler les fantômes queer ? Comment bruiter un corps qui se transforme ? On écrit, on teste, on bruite et on enregistre. Grognements, cris et chuchotements : les participant.es prêtent leurs voix à des monstres fabuleux·ses pour créer de nouveaux récits hantés.

21h00 : La soirée se poursuit par une nuit d’écoute hantée où monstres queer et fantômes indociles prendront le micro. Entre performance, écoute et cinéma, le son devient terrain de métamorphoses monstrueuses.

22h : Ne soyez pas tenté·e·s de fuir à la tombée de la nuit : restez hanter le parc avec nous pour une projection horrifique en plein air.
HOUSE (1977) - un film de Nobuhiko Ôbayashi
Une lycéenne rend visite à sa tante malade en compagnie de six amies. Isolées dans une grande demeure perdue au milieu de nulle part, les jeunes filles assistent à d’inquiétants événements surnaturels une fois la nuit tombée.

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A A A AH !

Bouuuuu !

schhhhhh !

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Louise Siffert se forme à la scénographie avant d’intégrer l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris. Elle est membre de DOC !, espace artistique autogéré à Paris. Les performances et films de Louise Siffert interrogent les communautés politiques en marge et leurs archives. À travers la fabrication de costumes, d’accessoires, de bandes sonores, Louise Siffert crée et investit des décors visuels qui nous plongent dans un univers bricolé, immersif et grotesque rappelant l’esthétique «camp» et dissidente de l’artifice. Son dernier projet WE HAVE DECIDED NOT TO DIE , a été montré au festival Actoral, à la Ménagerie de Verre, au Centre Pompidou, et au Belluard Bollwerk (Suisse). Avec son nouveau projet Lavender Nightmare, elle entame une recherche autour de la représentation de la vampire lesbienne dans différents corpus d’œuvres filmiques et littéraires.

Reem Saleh est artiste et designer, baséx entre Beyrouth et Paris. Iel a co-fondé Gross Encounters, une plateforme de recherche et d’éducation consacrée aux politiques de la monstruosité et de l’abjection dans les productions d’horreur et de science-fiction basse définition et à petit budget. Sa pratique s’ancre dans une exploration des images pauvres, des cultures visuelles subalternes, de l’histoire des peurs et de l’archéologie des médias, dans une tentative de reconstitution des lignées de communautés marginalisées. Reem développe actuellement un projet d’exposition autour des maisons hantées, envisagées comme prisme critique des infrastructures technologiques défaillantes.

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📆 Vendredi 11 juillet 2025
⏰ De 18h30 à 23:30
☀️ Événement en plein air, ouvert et gratuit
🍺 Bar sur place
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d'accès - Folie N4, Parc de la Villette

Avec le soutien de la ville de Paris
Diffusion du film : Potemkine

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11.01.23
Radia Show 928 : No Ground by Jen Callaway
Jen Callaway
27'20"
Radia (18)
Radia (18)
11.01.23
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“Jennifer Callaway’s ‘No Ground,’ commissioned for the Radia network’s first broadcast of 2023, is a composition that takes a single 27 minute live improvised recording of a 1940s Bakelite valve radio, and subtly weaves this instrumental base into a patterned sonic fabric with several other musical and sonic elements. It is a delicate meditation on radio as instrument and channeller of the unknown, and a dual love letter to the medium’s long histories of domestic sonic use and its role as gateway to sonic experimentalism.
[…]
To ‘ground’ an analogue radio is to earth it, with this process located somewhat literally in the geographic; the ultimate goal being to locate a local frequency bandwidth signal. An improperly earthed radio wanders the dial, never able to fully fix down on one location; it might pick up several signals at once, or none at all. Many contemporary transmission artists and composers have become enamoured with such indeterminate phenomena, in the context of living in the world of digital radio (which in a cultural sense is still radio, but in a material sense is arguably not radio at all), dialing back into the histories of radio through its potential as a physical medium, re-learning the lessons first encountered by the earliest amateurs and their crystal sets, hearing again the sound of the first violin transmitted on the night airwaves, or the frail morse of a maritime signal speaking across the as-yet unlanguaged sea. Here, we are collectively listening back beyond Stockhausen’s Hymnen, which in its prescient beckoning to a global geopolitics in a polyphonic entanglement of nationalisms, was nevertheless a high Modernist composition, grounded within the signals provided by their translation into the anthemic - and monolithic cultural position of the radiophonic. This itself might be one key to listening to Jen’s composition No Ground, as it joins this conversation. A mobility and precariousness found in our contemporary media ecologies moves back into the analogue; the dial is now an ungrounding, that resists the very idea of the signal as a resting place within the sea of noise, it playfully flutters around it, it speaks back to the everyday droning voices found there with not a small amount of humour and transforms them through active listening, not for sense but for sound. It is resolutely un-earthed.”

Sally Ann McIntyre, January 2023.

Jen Callaway is a Naarm/Melbourne (AU) based musician, sound and performance artist, and photographer, raised in various parts of Lutruwita/Tasmania. With a special interest in psychodynamics, hauntology and conservation, current projects include bands Is There a Hotline?, Propolis, Snacks and Hi God People.

Une émission proposée par Jennifer Callaway et Radio One NZ pour le réseau Radia.fm.

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