16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
15.01.25
Radia Show 1033 : Do you hear the animal locked up ? / Radio Grenouille-Euphonia
Radio Grenouille
28'11"
Radia (1033)
Radia (1033)
15.01.25
Écouter

Une tentative de se raconter, à travers des récits, des souvenirs, des mémoires animales.
Autobiographie au micro, bruitages, performances vocale et expérimentations sonores sont convoquées pour faire émerger l’animal enfermé…

Les personnes détenues qui ont participé à cette création sonore sont stagiaires de la formation audiovisuelle dispensée par Lieux Fictifs et financée par le Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.


An attempt to tell one another through stories, memories, animal memories.
Autobiography on the microphone, sound effects, vocal performances and sound experiments are called to bring out the animal locked in…

The detainees who participated in this sound creation are trainees of the audiovisual training provided by Lieux Fictifs and financed by the South Provence-Alpes-Côte d’Azur regional council.

Arnaud Théval : écriture, dispositif
Jean-Baptiste Imbert : écriture, prise de son, montage & mixage
Projet développé dans le cadre des actions de réinsertion portées en partenariat avec l’administration pénitentiaire.


Arnaud Théval : writing, device
Jean-Baptiste Imbert : writing, sound recording, editing & mixing
Project developed in the framework of reintegration actions carried out in partnership with the prison administration.

00
00
00
00