En direct
Volume
(1)
21.01.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera les actions du corps pédagogique et scolaire sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, les luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire l’expérience de fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #1 : Le grand saut dans le vide
Sophie Coiffier en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce chaos qui n’en est pas un, voir plutôt d’y trouver les mots, nous nous tournons vers Sophie Coiffier pour démarrer ce cycle de rencontre. Dans son dernier roman, L’exercice du skieur, paru chez L’ire des marges en 2024, il est question des récits qui accompagnent nos paysages en transformation. La lecture de ces paysages disparaissants nous sert alors de métaphore puis de tremplin afin de considérer la transmutation du paysage des écoles d’art et de design territoriales.

En direct mardi 21 janvier à 19h sur *Duuu depuis l’ésad Valenciennes

Écouter
07.01.25
Radia Show 1032 : Iurdi by Darius Čiuta / Radio Zero
Darius Čiuta, Radio Zero
28'11"
Radia (1032)
Radia (1032)
07.01.25
Écouter

Radio work recorded, composed and mastered by Darius Čiuta in Kaunas Lithuania. Further demixed redux by Paulo Raposo in Lisbon

Darius Čiuta, Lithuanian architect, sound artist, born 1966, is an artist that definitely can not be pigeonholed for the marketing purposes of narrative and aesthetic unidirectional coherence, although if you stand between and shuffle through his work you will find a labyrinth of communicating vessels. His works explore continuously new alphabets spectrums, building an intricate vocabulary of frequencies and densities as translations and transformations (exchange between sound and spaces). Structured architectural approaches with a clear perspective not only invites to what is beyond stritctly personal music but rather emtwines a evershifting method of researching a singular plunge into sound itself.

He self-released many cassettes in Lithuania during the 1990s under the Naj moniker, and was included in the ‘500 Lock Grooves by Artists’ LP on RRR in 1998. While Čiuta is known for his noise music during the 1990s, he turned to a very particular electro-acoustic music later on, exploring approaches to musique concrète made from found objects, radio, turntable, tapes and found sounds.

some of his recent works can be found here on Sirr label.

sirr-ecords.bandcamp.com/album/23-t-2
sirr-ecords.bandcamp.com/album/tekstai-2
sirr-ecords.bandcamp.com/album/alt-iu-kb
sirr-ecords.bandcamp.com/album/in-the-middle-of-1234