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29.04.25
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Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.

Comment bien fermer une école d’art #4 : Pascal Nicolas-Le Strat, Valérie Yobé en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale.

Lorsque les portes de cette école se fermeront sur nous tou·te·s, ce que nous devrons laisser derrière nous, ce sont des manières de faire ensemble, et ce que nous emporterons et conserverons ce sera aussi ces manières de faire ensemble. À l’ESAD Valenciennes, malgré cette fin programmée et à travers elle, nous tentons de faire vivre les pratiques artistiques dans nos territoires, en les questionnant et en entrant en correspondance avec elles.

Avec Pascal Nicolas-Le Strat, qui mène des recherches-actions en complicité avec des collectifs d’habitant·e·s et des activistes du domaine social et culturel, et Valérie Yobé qui mène une série de résidences en milieu scolaire au Québec, nous évoquerons les contextes dans lesquels se sont développées des manières de faire de la recherche en commun. En cherchant à établir des parallèles et des points de comparaisons entre ces modèles, nous évoquerons l’envie et parfois l’obligation de sortir des formats académiques proposés par la recherche universitaire, ainsi que la nécessité de construire un dialogue étroit avec nos écosystèmes sociaux et environnementaux. Nous décrirons également les menaces qui pèsent sur ces contextes de recherche en tentant de dessiner des perspectives et des horizons heureux pour conserver intact notre enthousiasme de faire et de chercher ensemble. De faire recherche en commun.

Enregistrement : Arthur Bécart

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15.06.17
Public Pool #3 : Les objets ont la parole
*Duuu
58'43"
Conversation (64)
Conversation (64)
15.06.17
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Le Frac Nord-Pas de Calais accueille dans le cadre de l’exposition “Les objets domestiquent” la première présentation de Public Pool en région : évènement unique de rencontres et de partages d’idées crée à l’initiative de l’association C-E-A.

À l’invitation de Keren Detton, Jean-Christophe Arcos, Fabienne Bideaud, Marianne Derrien, Lucie Orbie et Leïla Simon ont sélectionné 29 artistes, commissaires d’exposition, critiques… pour un après-midi d’interventions visuelles ou performées au Frac Nord-Pas de Calais, le 25 mars 2017.

La période moderne nous a chanté jusqu’à l’usure la chanson de l’objet – débordant le simple fétichisme, son culte s’est aujourd’hui transformé en une délégation à l’objet de nos capacités productives, physiques, cognitives. Si l’art est l’époux naturel de l’objet, le ready-made et l’ambiguïté du design ont multiplié leurs points de contact. Quid alors du sujet ? La subjectivité qui caractérise l’artiste, le commissaire ou le regardeur aurait-elle abandonné le terrain ?

Avec par ordre d’apparition : Boris Vian, Damien Airault, Arnaud Dejeammes, Arthur Fléchard, Vanessa Morisset, Jocelyn Moisson, Jean-Charles de Quillacq & Jean-Christophe Arcos, Michela Sacchetto & Catherine Rannou, Johan Parent, Géraldine Py & Roberto Verde, Florian Gadenne, Clara Denidet, Gabriel Méo, Aymeric Ebrard, Alexandra Fau, Thierry Fournier, Welchrome, Hoël Duret, Alice Haddad & Antoine Wang, Benoit Broisat, Fabien Zocco, Nicolas Boulard, Céline Ahond, Collectif [or nothing] (avec Linshuang Cao, Liou Du, Alexandre Dmitriev, Hsin Chun Huang, Kai Kang, Yan Liu et Alisa Pozdnyakova), Ariane Loze, Clio Simon, Romain Gandolphe, Laurent Lacotte, Tony2Soirée aka Tony Regazzoni.

Un événement enregistré et monté par Simon Ripoll-Hurier.
Organisé par le Frac Nord - Pas de Calais et C-E-A / Commissaires d’exposition associés.
En partenariat avec 50° nord - Réseau transfrontalier d’art contemporain, Fructôse - Base effervescente de soutien aux artistes (Dunkerque), Emergent galerie & association (Furnes, Belgique), Kunstenpunt / Flanders Arts Institute et avec le soutien de Ars Ultima Stein & Guillot Art Foundation, mécène.

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