En direct
Volume +
16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
31.03.18
Neïl Beloufa : Occidental
42'30"
Conversation (85)
Conversation (85)
31.03.18
Écouter

Une conversation entre Neïl Beloufa et Mathieu Loctin autour du film Occidental, un film de Neïl Beloufa, sorti le 28 mars 2018 (Fiction, France, 73 minutes).

Synopsis :

Antonio et Giorgio, un couple improbable à l’étrange accent italien, entrent à l’Hôtel Occidental pour y réserver la suite nuptiale. Alors que dans les rues la révolte gronde, leur arrivée va transformer l’atmosphère paisible de l’établissement en théâtre d’une suspicion généralisée. Amants ou voleurs, les deux hommes dissimulent-ils leur identité ou sont-ils victimes des préjugés et des peurs qui traversent notre société ?

Né en 1985 à Paris, Neïl Beloufa est un artiste et réalisateur français et algérien.
Il a étudié à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts et à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, à CalArt (Valencia, Californie, Usa), Cooper Union (New-York,Usa) et au Fresnoy-Studio National des Arts Contemporain (Tourcoing).
Des expositions monographiques de ses travaux ont été présentées au MoMA (New- York, 2016), K11 (Shanghai, 2016), au Hammer Muse um (Los Angeles, 2013) ainsi qu’au Palais de Tokyo (Paris, 2012). Il a par ticipé à la 55ème Biennale de Venise et 11eme Biennale d’Art Contemporain de Lyon.
Occidental est son premier long métrage de fiction. A la fin du tournage et le temps du montage, décor, studio et atelier furent transformés en un centre d’art contemporain nommé OCCIDENTAL TEMPORARY.
Son exposition au Palais de Tokyo (Paris) intitulée L’ennemi de mon ennemi est ouverte entre le 16 février et le 13 mais 2017.
Neïl Beloufa est également exposé à Francfort à la Schirn Kunsthalle jusqu’en octobre 2018.

Une conversation entre Neïl Beloufa et Mathieu Loctin autour du film Occidental, enregistrée et mixée par Julien Brulé à Paris le 30 mars 2018.

00
00
00
00