Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
01.06.26
Écouter

Duuu propose au printemps 2026 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Spume Voices
Un atelier proposé par Bettina Samson

L’atelier Spume Voices / Voix d’écume s’intéresse à ces voix différentes dans l’intonation, nuançant notre identité, que nous avons potentiellement en nous. L’expérience concrète de l’atelier vise à explorer l’hypothèse de l’existence de ces Alter Voix parmi nous. Des protocoles expérimentaux de lecture, d’improvisation et de transmission de pratique composeront un terrain commun propice à leur manifestation. L’Alter Voix tient de la possession, de la dépossession et de l’émancipation. Proche des voix rencontrées dans le Trouble Dissociatif de l’Identité, l’alter voix est là pour exprimer, revendiquer, amadouer, se venger, réclamer réparation, déclarer sa flamme, faire peur ou faire rire.

L’exploration progressive de nos voix se déclinera en 3 étapes : la fabrication de Paper Spumes / Ecumes de papier, des pliages de papier situés entre pop-up, origami et Muppet, qui serviront de supports de projection des Alter Voix. L’atelier se poursuivra par la contamination des voix lors de la lecture de textes amenés par les participant·es. Enfin, une improvisation encadrée par un·e chef·fe d’orchestre tentera de libérer les Alter Voix.

Enregistrement : Mathias Dupaquier & Matéo Cuin

Écouter
17.04.20
Møves in Møvies
Cécile Tonizzo
42'07"
Compilation (31)
Compilation (31)
17.04.20
Écouter

Tracklist :

Down by law - danse : Roberto Benigni et Nicoletta Braschi (réal: Jim Jarmush)
Bande à part - danse : Anna Karina, Claude Brasseur et Samy Frey (réal: Jean-Luc Godard)
Dirty dancing - danse : Jennifer Grey et Patrick Swayze (réal: Emile Ardolino)
All that jazz - danse : Ann Reinking et Erzsebet Foldi (réal: Bob Fosse)
Les petites marguerites - danse : Jitka Cerhová et Ivana Karbanová (réal: Vēra Chytilová)
Les hommes préfèrent les blondes - danse : Jane Russell et Marilyn Monroe (réal: Howard Hawks)
Cabaret - danse : Liza Minnelli (réal: Bob Fosse)
Metropolis - danse : Brigitte Helm (réal: Fritz Lang)
Mauvais Sang - danse : Denis Lavant (réal: Leos Carax)
Napoleon Dynamite - danse : Jon Heder (réal: Jared Hess)
Only lovers left alive - danse : Tilda Swinton (réal: Jim Jarmush)
Attenberg - danse : Ariane Labed et Evangelia Randou (réal: Athiná-Rachél Tsangári)
Twin Peaks - danse : Michael J. Anderson (réal: David Lynch - Mark Frost)
From Dusk Till Dawn - danse : Salma Hayek (réal: Robert Rodriguez)
Sailor & Lula - danse : Laura Dern et Nicolas Cage (réal: David Lynch)

Une playlist proposée par Cécile Tonizzo.

00
00
00
00