En direct
Volume
[woːks]
13.05.22
Écouter

Discussion radiophonique, soirée performative et Dj Set

ÉVÈNEMENT FACEBOOK

Avec :
Lauren Tortil
Anne Le Troter
Méryll Ampe
Anna Holveck
Johana Beaussart
▬ Anne-Lou Vicente & Raphaël Brunel
▬ CB0101

Pour ce premier format collectif et radiophonique de [woːks], Lauren Tortil laisse sa place d’intervieweuse à Anne-Lou Vicente & Raphaël Brunel pour rejoindre les artistes avec lesquelles elle s’est entretenue cette année : Anne Le Troter, Méryll Ampe, Anna Holveck et Johana Beaussart.
Le temps de cette soirée, à plusieurs voix autour d’une table ronde, iels discuteront des pratiques et espaces d’énonciation et d’écoute dans le champ des arts sonores et visuels. Il sera question de leur engagement en tant qu’artiste, du rapport qu’elles entretiennent avec le sonore et de tenter—sans écarter leur singularité—de dessiner un potentiel territoire commun.

Cet événement en plein air dans le Parc de la Villette, retransmis en direct sur *Duuu, sera rythmé et ponctué par un va-et-vient entre des discussions collectives et les créations sonores de chacune (performances, concert, lecture, etc.).
[woːks] est une série de rencontres entre deux artistes—Lauren Tortil et un·e invité·e de son choix—au sujet de l’art sonore. Qu’il s’agisse de manipuler la voix et ses sonorités, de capter ou fabriquer des sons, de construire des espaces acoustiques, etc., les démarches artistiques qui contribuent à sa définition sont plurielles. Avec le projet éditorial [woːks], il est alors question de works et de vox, de travail et de voix, de poser une voix sur un travail par le biais d’un entretien et d’une pièce sonore réalisée en collaboration.

Le projet est visible et audible sur le site www.wo-ks.com

▬▬▬▬▬
De 19:00 à minuit sur le parvis du studio
*Duuu Radio, Folie N4, Parc de la Villette, Paris 19e
Plan d’accès

Écouter
28.04.20
Monobloc #5.2 – Lesbos
MONOBLOC
182'07"
Conversation (127)
Conversation (127)
28.04.20
Écouter

Lesbos 1 : En septembre 2018, une partie de l’équipe de MONOBLOC était à Lesbos en Grèce pour organiser des ateliers de radio avec des personnes réfugiées. Nous ne pouvions pas entrer à l’intérieur de Moria, le plus grand camp de réfugiés de l’île, dont l’accès est interdit. Nous avons donc un soir posé nos micros sur une table juste à l’entrée du camp, en proposant aux artistes et musiciens qui vivent à Moria de venir jouer. Cette première émission musicale a été enregistrée devant le camp de Moria le 6 septembre 2018. Merci aux artistes qui y ont participé.

Lesbos 2 : Deuxième émission musicale, enregistrée devant le camp de Moria en Grèce le 11 septembre 2018.

Lesbos 3 : Pendant un mois en septembre 2018, MONOBLOC organisait des ateliers de radio avec des personnes réfugiées sur l’île de Lesbos, dans un accueil de jour à 45 minutes à pieds du camp de Moria. Les personnes qui participaient aux ateliers réalisaient elles-mêmes leurs émissions : elles choisissaient les thèmes dont elles voulaient parler, s’interrogeaient et se traduisaient entre elles, et emportaient des enregistreurs pour faire entendre leurs vies dans le camp et ailleurs sur l’île. Cette émission entièrement préparée et animée par les participants des ateliers a été enregistrée le 14 septembre 2018.

Une émission proposée par Radio MONOBLOC.
MONOBLOC est un collectif de radio à géographie variable créé en mars 2017 dans un village du contrefort des Cévennes, et qui s’est beaucoup déplacé depuis : en Normandie, dans une librairie en sous-sol, sur l’île de Groix et celle de Lesbos, dans une ancienne carrière de ciment, sur une dalle du treizième arrondissement, à Dakar.
MONOBLOC diffuse des créations radiophoniques, des entretiens, des reportages, des lectures, des fictions, de la musique, et puis des sons, et puis des bruits.

00
00
00
00