En direct
Volume
Les Voix de la Vallée (6)
02.02.23
Écouter

Les Voix de la Vallée #06 :
Laura Berlingo & François Chaignaud

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Laura Berlingo, gynécologue obstétricienne, et François Chaignaud, danseur et chorégraphe, au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Ce soir, prenant appui sur l’œuvre Je sais n° 5, Laura Berlingo et François Chaignaud passeront du savoir théorique à la connaissance pratique en reprenant la formule du poète Pierre Giquel : « On vous donne un corps, diffusez-le ! » et échangeront sur les thèmes de la danse, de la sexualité, de sa représentation et de l’exploration des potentiels du corps.

Prise de son : Elen Huynh, Paul Castillon, Antoine Bérenger

Écouter
06.02.20
Lèche ta robe
Les écritures bougées
55'52"
Pièce (122)
Pièce (122)
06.02.20
Écouter

1 — Bettie Nin, au bord de l’épectase (8’43)
2 — Chloé Lavalette, sèche fraîche (13’22)
3 — Benoît Toqué, gloire gouaille gosier (21’23)
4 — Yaïr Barelli, de la bouche (12’24)

Au travers du cycle Lèche ta robe, artistes, auteurs, compositeurs sont invités à s’emparer de la sensualité de l’écriture pour transmettre au travers d’une lecture-action la vision d’un corps en mouvement ou pour penser le mouvement d’un corps qui lit.

Comment bougent mains, jambes, yeux, lèvres, chevilles, buste, bras, cils, paupières, bouche au travers de l’écriture ? Que perçoit-on du mouvement d’un corps ou d’une chose en écoutant une voix égrener dans le silence chaque mot comme autant de gestes invisibles ? À l’inverse du cinéma ou le corps peut être filmé en mouvement dans son ensemble, l’écriture fragmente le corps et chaque partie est minutieusement décrite.

Une émission proposée par les écritures bougées / Aziyadé Baudouin-Talec, avec Bettie Nin, Clément Delhomme, Chloé Lavalette et Yair Barelli, réalisée en direct du studio *Duuu/FOLIE N4 mercredi 18 décembre 2019.
Technique : Léo Roche
Mixage : Martin Fauret