En direct
Volume +
16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
06.02.20
Lèche ta robe
Les écritures bougées
55'52"
Pièce (122)
Pièce (122)
06.02.20
Écouter

1 — Bettie Nin, au bord de l’épectase (8’43)
2 — Chloé Lavalette, sèche fraîche (13’22)
3 — Benoît Toqué, gloire gouaille gosier (21’23)
4 — Yaïr Barelli, de la bouche (12’24)

Au travers du cycle Lèche ta robe, artistes, auteurs, compositeurs sont invités à s’emparer de la sensualité de l’écriture pour transmettre au travers d’une lecture-action la vision d’un corps en mouvement ou pour penser le mouvement d’un corps qui lit.

Comment bougent mains, jambes, yeux, lèvres, chevilles, buste, bras, cils, paupières, bouche au travers de l’écriture ? Que perçoit-on du mouvement d’un corps ou d’une chose en écoutant une voix égrener dans le silence chaque mot comme autant de gestes invisibles ? À l’inverse du cinéma ou le corps peut être filmé en mouvement dans son ensemble, l’écriture fragmente le corps et chaque partie est minutieusement décrite.

Une émission proposée par les écritures bougées / Aziyadé Baudouin-Talec, avec Bettie Nin, Clément Delhomme, Chloé Lavalette et Yair Barelli, réalisée en direct du studio *Duuu/FOLIE N4 mercredi 18 décembre 2019.
Technique : Léo Roche
Mixage : Martin Fauret

00
00
00
00