En direct
Volume +
(4)
29.04.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.

Comment bien fermer une école d’art #4 : Pascal Nicolas-Le Strat, Valérie Yobé en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale.

Lorsque les portes de cette école se fermeront sur nous tou·te·s, ce que nous devrons laisser derrière nous, ce sont des manières de faire ensemble, et ce que nous emporterons et conserverons ce sera aussi ces manières de faire ensemble. À l’ESAD Valenciennes, malgré cette fin programmée et à travers elle, nous tentons de faire vivre les pratiques artistiques dans nos territoires, en les questionnant et en entrant en correspondance avec elles.

Avec Pascal Nicolas-Le Strat, qui mène des recherches-actions en complicité avec des collectifs d’habitant·e·s et des activistes du domaine social et culturel, et Valérie Yobé qui mène une série de résidences en milieu scolaire au Québec, nous évoquerons les contextes dans lesquels se sont développées des manières de faire de la recherche en commun. En cherchant à établir des parallèles et des points de comparaisons entre ces modèles, nous évoquerons l’envie et parfois l’obligation de sortir des formats académiques proposés par la recherche universitaire, ainsi que la nécessité de construire un dialogue étroit avec nos écosystèmes sociaux et environnementaux. Nous décrirons également les menaces qui pèsent sur ces contextes de recherche en tentant de dessiner des perspectives et des horizons heureux pour conserver intact notre enthousiasme de faire et de chercher ensemble. De faire recherche en commun.

Enregistrement : Arthur Bécart

Écouter
04.02.21
Le studio des écritures #15 : Jean-Christophe Norman
Sally Bonn
57'11"
Le studio des écritures (15)
Le studio des écritures (15)
04.02.21
Écouter

Ce quinzième entretien du Studio des écritures s’est déroulé le jeudi 28 janvier 2021 dans l’atelier de l’artiste Jean-Christophe Norman. Il évoque la place de l’écriture et de la littérature dans son œuvre.
Jean-Christophe Norman est artiste et développe depuis plusieurs années un travail artistique qui mêle le déplacement et l’écriture, sous forme de performances qui sont une manière d’interroger le temps, la trace, la mémoire mais aussi peut-être la topographie. Il y a un geste d’écriture, un geste scriptural au cœur de son travail qui s’appuie sur le livre, les livres, la littérature - ainsi croise-t-on Borges, Joyce ou Proust, entre autres – mais aussi sur les villes, les lieux. Ce travail s’inscrit à la fois dans le temps et dans l’espace, un déploiement, une écriture au long cours.

Le studio des écritures est une série d’entretiens réalisés par Sally Bonn avec des artistes qui ont une pratique d’écriture. L’entretien se déroule dans l’atelier de l’artiste, en présence des œuvres, dans l’espace de travail et porte sur sa pratique des mots : sa nécessité, sa place en regard de la pratique plastique, ce qui s’y joue, comment cette pratique s’inscrit dans le quotidien de l’artiste, comment concrètement l’artiste écrit, à quel endroit de l’atelier, à quel moment, avec quelle régularité… est-ce un espace d’exposition de soi, de réflexion sur le travail, de compréhension, de retour sur soi… la relation que l’écriture a avec la lecture… avec d’autres textes d’artistes, ou la littérature, la philosophie, la théorie en général et la théorie de l’art, l’histoire de l’art, la critique d’art…

Sally Bonn est maître de conférences en Esthétique à l’Université de Picardie, critique d’art et commissaire d’exposition. Elle dirige la collection d’écrits d’artistes Les Indiscipliné.e.s aux éditions Macula, dernier ouvrage paru : Benoît Maire, Un cheval, des silex, 2020.
Jingle de l’émission composé à partir d’un fragment d’une pièce sonore de l’artiste Benjamin Laurent Aman.

00
00
00
00