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(4)
29.04.25
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Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.

Comment bien fermer une école d’art #4 : Pascal Nicolas-Le Strat, Valérie Yobé en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale.

Lorsque les portes de cette école se fermeront sur nous tou·te·s, ce que nous devrons laisser derrière nous, ce sont des manières de faire ensemble, et ce que nous emporterons et conserverons ce sera aussi ces manières de faire ensemble. À l’ESAD Valenciennes, malgré cette fin programmée et à travers elle, nous tentons de faire vivre les pratiques artistiques dans nos territoires, en les questionnant et en entrant en correspondance avec elles.

Avec Pascal Nicolas-Le Strat, qui mène des recherches-actions en complicité avec des collectifs d’habitant·e·s et des activistes du domaine social et culturel, et Valérie Yobé qui mène une série de résidences en milieu scolaire au Québec, nous évoquerons les contextes dans lesquels se sont développées des manières de faire de la recherche en commun. En cherchant à établir des parallèles et des points de comparaisons entre ces modèles, nous évoquerons l’envie et parfois l’obligation de sortir des formats académiques proposés par la recherche universitaire, ainsi que la nécessité de construire un dialogue étroit avec nos écosystèmes sociaux et environnementaux. Nous décrirons également les menaces qui pèsent sur ces contextes de recherche en tentant de dessiner des perspectives et des horizons heureux pour conserver intact notre enthousiasme de faire et de chercher ensemble. De faire recherche en commun.

Enregistrement : Arthur Bécart

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25.01.18
Le grand passage de l’Himalaya, chapitre 8
Arthur Fléchard
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25.01.18
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Le grand passage de l’Himalaya : De l’Inde aux frontières du Tibet en aéroglisseur de Michel Peissel, Ed. Robert Laffont, 1974, 255 p.
Lu par Arthur Fléchard

Dans une perspective de révolution des transports, Michel Peissel (tibétologue et aventurier) entreprend la traversée de l’Himalaya en aéroglisseur en 1972.
Outre son objectif d’effectuer une première, c’est aussi sous un aspect anthropologique qu’il décide d’entreprendre le projet. L’essentiel étant de pouvoir concilier expertise avec exploration.

Chapitre 8 (31:15)

Enregistrement et mixage : Julien Brulé / *Duuu

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