En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
20.04.20
​L’amour suspendu
Delphine Salkin, Martin Troadec
43'28"
Feuilleton (82)
Feuilleton (82)
20.04.20
Écouter

Journal sonore et littéraire d’un confinement par Martin Troadec et Delphine Salkin

« L’amour suspendu » comme le café suspendu que l’on paie au comptoir pour l’inconnu sans argent qui viendra le boire…
Natacha Régnier lit des extraits de textes de Camille Laurens et l’on se transporte dans ces lieux désormais inaccessibles : une fête, un café, un parc, une rue bondée… Avec à chaque épisode la voix d’un homme qui lui répond par du Flaubert, Stendhal… depuis sa ville…

  1. Prologue « Remember me » (11’32)

Textes Extrait de Cet absent-là de Camille Laurens, fragments inédits de Camille Laurens pour les voix des acteurs et le poème « The moment » de W.H Auden et extrait d’un poème de Roberto Juarroz du volume Quinzième poésie verticale et un petit montage de phrases de Benjamin Constant.
Voix Camille Laurens et les acteurs Yoann Blanc, Jacques Bonnaffé, Frédéric Borie, Geoffrey Carrey, Olivier Cruveiller, Patrick Pineau, Pierre Sartenaer, Jean-Philippe Salério.
Musiques : - Massive attack extraits de « Paradise circus » et de « Mezzanine » / - Le sommeil de Lear, L.107 de Claude Debussy - Orch.J Roger-Ducasse
- Dido et Aeneas, Z626, Act III de Henry Purcell / - Véronique Gens, William Christie - Les Arts Florissants

  1. 14ème jour Confinement (2’42)

Textes Extrait de Cet absent-là de Camille Laurens et extrait de L’éducation sentimentale de Flaubert
Voix Delphine Salkin, Natacha Régnier et Olivier Cruveiller
Musiques Tape Impala - Let it happen (Soulwax Remix)
et Seven Worlds One Planet Suite - Hans Zimmer and Jacob Shea

  1. 15ème jour Confinement (2’24)

Textes Extrait de Cet absent-là de Camille Laurens et extrait de L’éducation sentimentale de Flaubert
Voix Delphine Salkin, Natacha Régnier et Jean-Philippe Salério
Musique Sunday, floating through suburbs - The Flashbulb

  1. 16ème jour Confinement (2’31)

Textes Extrait de Cet absent-là de Camille Laurens et extrait de L’éducation sentimentale de Flaubert
Voix Delphine Salkin, Natacha Régnier et Pierre Sartenaer
Musique Time - Hans Zimmer

  1. 17ème jour Confinement (3’14)

Textes Extrait de Cet absent-là de Camille Laurens et extrait de Le rouge et le noir de Stendhal
Voix Delphine Salkin, Natacha Régnier et Nicolas Dupont
Musique Gary’s thème - Bill Evans

  1. 18ème jour Confinement (3’13)

Textes Extrait de Cet absent-là de Camille Laurens et extrait de Don Juan, C. I, st. 71 de Byron
Voix Delphine Salkin, Natacha Régnier et Clement Power
Musique Rêverie - Claude Debussy - Jean-Yves Thibaudet

  1. 19ème jour Confinement (3’47)

Textes Extrait de Cet absent-là de Camille Laurens et extrait de À une passante de Baudelaire
Voix Delphine Salkin, Natacha Régnier et Jacques Bonnaffé
Musique Cloud Symphony - Shook

  1. 21ème jour Confinement (3’58)

Textes Extrait de Cet absent-là de Camille Laurens et extrait de Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
Voix Delphine Salkin, Natacha Régnier et Patrick Pineau
Musiques New-York Herald Tribune (film A bout de souffle de Jean-Luc Godard) - Martial Solal

  1. 23ème jour Confinement (3’49)

Textes Extrait de Cet absent-là de Camille Laurens et extrait de Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
Voix Delphine Salkin, Natacha Régnier et Friedrich Bassarak
Musique Rolling waves - Pascale Salkin

  1. 24ème jour Confinement (3’28)

Textes Extrait de Cet absent-là de Camille Laurens et extrait de La princesse de Clèves de Madame de La Fayette
Voix Delphine Salkin, Natacha Régnier et Frédéric Borie
Musique Ständchen, S.560 de Franz Schubert - Khatia Buniatishvili

  1. 25ème jour Confinement (3’59)

Textes extraits de Cet absent-là de Camille Laurens et de La princesse de Clèves de Madame de La Fayette*
Voix Delphine Salkin, Natacha Régnier et Yoann Blanc
Musique Atlas - Benny Bernstein

00
00
00
00