12.05.25
Écouter

Duuu propose au printemps 2025 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Écouter sans les yeux avec Violaine Lochu, un atelier ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu à 18:00 le lundi 12 mai 2025

📍 Gratuit sur inscription (https://www.helloasso.com/associations/duuu-radio) et en direct sur *Duuu

Dans la lignée des projets Système Berceuse, Signal Mouvement et Faire signe, l’artiste performeuse, visuelle et sonore Violaine Lochu poursuit sa recherche autour de la vibration vocale perçue autant auditivement que tactilement par cellui qui l’émet ou la reçoit.

Envisageant la voix comme outil de soin, le groupe sera invité à entrer en relation sans les yeux, par le chant et le geste. Voix contre voix, peau contre peau, les participant.es se mêleront les un.es aux autres pour ne former plus qu’un seul chœur.

Avec le soutien de la ville de Paris

Avec le soutien de la ville de Paris et en collaboration avec le Théâtre Paris-Villette
Enregistrement : Arthur Bécart

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
19.11.19
La question du jaune
Arthur Fléchard
96'33"
Conversation (116)
Conversation (116)
19.11.19
Écouter

En reprenant la célèbre « question du jaune » de Van Gogh, cette émission propose de déplacer son objet dans le contexte de sécheresse qu’a connu la Californie ces dernières années.

L’on y discutera de culture de gazon, de l’incendie de Paradise, des problèmes inhérents à l’eau et plus globalement de la crise socio-techno-écologique que nos sociétés occidentales sont en train de découvrir.

Avec, pour animer cette table ronde, Marine Pesquet, diplômée en anthropologie à l’EHESS. Elle a effectué sa recherche sur la culture du gazon dans le contexte de sécheresse que connaît la région de Californie.

Elise Bouté, diplômée en anthropologie à l’EHESS, qui poursuit aujourd’hui un travail de thèse autour de la notion de catastrophe dans le contexte de l’incendie de Paradise.
Caitlin Proctor, post-doctorante en microbiologie environnementale à l’université de Purdue dans l’Indiana. Caitlin travaille actuellement sur les problèmes liés à l’eau apparus à Paradise suite à l’incendie.
Noémie Taylor-Rosner, journaliste française établie à Los Angeles depuis 2011 et qui a largement travaillé aux questions socio-environnementales que traverse la région.
Sébastien Trihan, passionné de botanique qui nous aidera à la fois par sa capacité de traduction ainsi que par son œil averti.
Et avec, en avant propos, Arthur Fléchard, qui nous contera son expérience de Lawn aerator dans le laboratoire de pelouse de l’université de Riverside en Californie.

Une émission proposée par Arthur Fléchard.

00
00
00
00