En direct
Volume
(1)
21.01.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera les actions du corps pédagogique et scolaire sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, les luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire l’expérience de fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #1 : Le grand saut dans le vide
Sophie Coiffier en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce chaos qui n’en est pas un, voir plutôt d’y trouver les mots, nous nous tournons vers Sophie Coiffier pour démarrer ce cycle de rencontre. Dans son dernier roman, L’exercice du skieur, paru chez L’ire des marges en 2024, il est question des récits qui accompagnent nos paysages en transformation. La lecture de ces paysages disparaissants nous sert alors de métaphore puis de tremplin afin de considérer la transmutation du paysage des écoles d’art et de design territoriales.

En direct mardi 21 janvier à 19h sur *Duuu depuis l’ésad Valenciennes

Écouter
19.11.19
La question du jaune
Arthur Fléchard
96'33"
Conversation (116)
Conversation (116)
19.11.19
Écouter

En reprenant la célèbre « question du jaune » de Van Gogh, cette émission propose de déplacer son objet dans le contexte de sécheresse qu’a connu la Californie ces dernières années.

L’on y discutera de culture de gazon, de l’incendie de Paradise, des problèmes inhérents à l’eau et plus globalement de la crise socio-techno-écologique que nos sociétés occidentales sont en train de découvrir.

Avec, pour animer cette table ronde, Marine Pesquet, diplômée en anthropologie à l’EHESS. Elle a effectué sa recherche sur la culture du gazon dans le contexte de sécheresse que connaît la région de Californie.

Elise Bouté, diplômée en anthropologie à l’EHESS, qui poursuit aujourd’hui un travail de thèse autour de la notion de catastrophe dans le contexte de l’incendie de Paradise.
Caitlin Proctor, post-doctorante en microbiologie environnementale à l’université de Purdue dans l’Indiana. Caitlin travaille actuellement sur les problèmes liés à l’eau apparus à Paradise suite à l’incendie.
Noémie Taylor-Rosner, journaliste française établie à Los Angeles depuis 2011 et qui a largement travaillé aux questions socio-environnementales que traverse la région.
Sébastien Trihan, passionné de botanique qui nous aidera à la fois par sa capacité de traduction ainsi que par son œil averti.
Et avec, en avant propos, Arthur Fléchard, qui nous contera son expérience de Lawn aerator dans le laboratoire de pelouse de l’université de Riverside en Californie.

Une émission proposée par Arthur Fléchard.

00
00
00
00