En direct
Volume
Pourquoi lisons-nous (12)
16.04.21
Écouter

Que faire quand nous lisons un texte qui nous rebute, nous déplaît, nous hérisse ou nous scandalise ? Quand nous regardons un film, une série, une œuvre d’art dont les idées ou les messages sont aux antipodes des nôtres et/ou dont l’auteur·e, peut-être génial·e n’est pas fréquentable… ? Fermer le livre ou éteindre l’écran ?
Si l’on pouvait lire sans renoncer à son désaccord ? Lire en contestant, changeant, discutant, sabotant, dérivant, variant… Lire mais sans se soumettre.

Cette rencontre avec Sophie Rabau (enseignante-chercheuse en littérature à l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle et auteur·e de L’Art d’assaisonner les textes et Carmen pour changer), Émilie Thomasson (étudiante de M2 en Lettres et Humanités à l’Université de Paris) et Christopher Alexander Kostritsky Gellert va interroger et interpoler ces textes en direct.


Manipulatrice de textes, auteure de B. Comme Homère, Carmen pour changer et L’Art d’assaisonner les textes (parus aux Éditions Anacharsis), Sophie Rabau est enseignante-chercheuse à l’Université Paris 3. Ne séparant pas théorie et pratique littéraire, elle explore la critique créative, cette lirécriture qui propose aux lecteurs et lectrices de faire l’expérience d’une insoumission face à l’autorité du texte littéraire.

Pourquoi lisons-nous est une enquête sur la lecture comme expérience. Cette enquête est menée à travers le recueil de témoignages de lecteur·trice·s divers.es ainsi qu’un cycle de forums animés par des universitaires, écrivain.e.s et d’artistes sur nos manières de lire et façons d’être. À l’instar du « texte ouvert » tel que le définit Lyn Hejinian, ici, la hiérarchie traditionnelle entre l’auteur et ses lecteurs·trice·s se dissout et se rééquilibre. Chaque témoin, chaque lecteur·trice, chaque universitaire, artiste et écrivain·e est une co-enquêteur·trice dans cette communauté d’expériences.

Ce cycle a été créé par Christopher Alexander Kostritsky Gellert, poète et artiste.
Une émission réalisée en partenariat avec le service Action culturelle & scientifique - Université de Paris, en direct depuis le studio *Duuu situé Folie N4 au Parc de la Villette.

Écouter
25.05.20
La Compil Very Book
Victoire Le Bars / Baby What You Need
133'07"
Very Book (4)
Very Book (4)
25.05.20
Écouter

En vrai, faut remplir toutes les cases, faut être graphic designer, acteur, chroniqueur, éditeur, performeur, producteur quoi ! C’est la compil’ Very Book des jingles de la première émission radio de baby what you need?.

Dédié au design graphique et à l’art, Very Book est une tentative, par des lives audios et vidéos, de mettre en relation plusieurs personnes par la lecture, au départ. C’est principalement dans les thèmes de l’édition, de la poésie, de l’écriture, de la musique, de la boxe anglaise (…) que les conversations ont pris racines. L’émission a été diffusée entre le 23 mars et le 12 avril 2020 en direct sur *Duuu Radio et Instagram.

Stand by me, I am greatest!, Cassius Clay (Mohamed Ali),1963 / IGTV VERY BOOK, 18 mars.
— Joe Frazier - Knock Out Drop [Capitol] ‘1969, Boxing Funk 45. (Pas sur Spotify) / IGTV VERY BOOK, 18 mars.
Boys, Sabrina, Sabrina, 1988 / IGTV VERY BOOK, 19 mars.
Pink + White, Blonde, Frank Ocean, 2016 / IGTV VERY BOOK, 20 mars.
Iko Iko, The Belle Stars, The Belle Stars, 1983 / TEDDY COSTE, 21mars.
(Feels Like) Heaven, Throw The Warped Wheel Out, Fiction Factory,1984 / MORGANE BRIEN-HAMDANE, 22 mars.
On fête, Drugstore, Joey Larsé, 2018 / BABY WHAT YOU NEED? (SOLO), 23 mars.
La Isla Bonita, True Blue(Reissue), Madonna, 1986 / GILLES SAGE, 24 mars.
Dem Boy, Black and White, Vybz Kartel, 2017 / THÉO ROBINE-LANGLOIS, 25 mars.
Pop! Goes My Heart, Le Come Back (film), Hugh Grant, 2007 / DOMINIQUE GILLIOT, 26 mars.
I Will Survive (1981 re-recording), I Will Survive, Gloria Gaynor, 1981 / YOAN SORIN, 27 mars.
This Time tomorrow, Lola Versus Powerman and the Moneygoround, Pt. One, The Kinks, 1970 / CLARA SCHULMANN, 28 mars.
Selah, Jesus is King, Kanye West, 2019 / MORGANE BRIEN-HAMDANE, 29 mars.
Hosanna (In Excelsis Deo), Rare, Vol.1, Ultravox, 1993 / BABY WHAT YOU NEED? (SOLO), 30 mars.
Bla bla bla, Jeunes, coupables et lires, Les X-Men, 1998 / BABY WHAT YOU NEED? (SOLO), 31 mars.
Happy Frog Blue, Enrico Cervi, 2014 / GIANMARIA ANDREETTA, 1 avril.
I’m so Groovy, Future, Future, 2017 / RACHELLE DE NAVAILLE, 2 avril.
A Thousand Miles, Be not Nobody, Vanessa Carlton, 2002 / RACHELLE DE NAVAILLE, 2 avril.
Last Christmas, Last Christmas, Wham!, 1984 / JOSIE PERRY FT DAPHNE SIMONS, 3 avril.
Hollow me, Yura Yura Teïkoky, 2007. (Pas sur spotify) / TEDDY COSTE (SOLO), 4 avril.
Peña Baiona, Choeurs de l’Aviron, 2009? / TEDDY COSTE (SOLO), 4 avril.
Ouai gros, Les princes de la ville, 113, 1999 / DEPENSE DEFENSIVE, 5 avril.
Tom’s Diner, Giorgio Moroder ft. Britney Spears, 2015 / GEORGE NESBITT, 6 avril.
Follow Me Home, Taller In More Ways, Sugababes, 2005 / GEORGE NESBITT, 6 avril.
Hello it’s Me, Something/Anything?, Todd Rundgren, 1972 / NORA BARBIER, 7 avril.
Bad Girls, Dinner, Blood Orange, 2012 / NORA BARBIER, 7 avril.
Lost Again, Essential, Yello, 1992 / MAURANE ARBOUZ, 8 avril.
Young Ones Everywhere, Stephanie, Stephanie de Monaco, 1986 / HUGO ET HUGO (NORMANDI), 9 avril.
Bedtime Story, Bedtime Stories, Madonna, 1994 / LUZ DE AMOR, 10 avril.
Enjoy the Silence, The Singles 86-98, Depeche Mode, 1998 / / LUZ DE AMOR, 10 avril.
Kingstone Town, Labour Of Love II, UB40, 1989 / ROMAN SEBAN, 11 avril.
Italove, L’uomo d’affari / Italove, Emmanuelle, 2016 / GWENDAL RAYMOND, 11 avril.
There Is a Light that Never Goes Out, The Queen Is Dead, The Smiths, 1986 / BENJAMIN VALENZA, 12 avril.
Isolation, Dirty Projectors, 2020, (reprise de Isolation, John Lennon/Plastic Ono Band, John Lennon, 1970) / BENJAMIN VALENZA ,12 avril.

Une émission proposée par Victoire Le Bars/baby what you need

00
00
00
00