Comment bien fermer une école d’art (7)
27.06.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.

Comment bien fermer une école d’art #7, en direct le vendredi 27 juin à 18:00 depuis l’ésad Valenciennes.

Nous voici déjà arrivés au terme de notre cycle de rencontre. Cet ultime épisode se déroule le soir du 27 juin, au moment même où nous invitons le public à se joindre à nous pour nous aider à fermer nos portes définitivement. Avant de disparaître dans les abîmes, notre école d’art bicentenaire ouvre ses portes une dernière fois. Dans cet épisode, pour accompagner ces derniers instants aussi précieux que difficiles, nous relaierons quelques messages de soutien, de réconfort et de rage, qui nous sont parvenus par le biais du répondeur que nous avons mis en place, au 07 56 09 34 57.

Nous utiliserons également cette ligne téléphonique pour joindre en direct des personnes qui nous donneront de la force pour affronter ce vide, des idées pour envisager la suite et de l’amour pour panser nos plaies. Nous mettrons également à l’honneur quelques initiatives pour nous inspirer et nous éclairer dans cette pénombre. Dans l’espoir de repartir avec un peu de légèreté pour entamer cet été.

Si vous voulez échanger avec nous, ce 27 juin de 18h00 à 19h30, composez le 07 56 09 34 57, on se sentira moins seul.es.

Enregistrement : Loraine Baud / *Duuu Radio

Écouter
12.11.19
La Chambre : David de Tscharner et Joachim Olender
Sleep Disorders
68'00"
La Chambre (20)
La Chambre (20)
12.11.19
Écouter

Sleep Disorders est un projet curatorial créé à Berlin en 2010 par les artistes Marion Auburtin & Benjamin L. Aman, actuellement basé à Aubervilliers.
Comme à chaque exposition dans La Chambre, Sleep Disorders propose à l’artiste un échange avec une personne de son choix.

Un entretien proposé par Sleep Disorders, à l’occasion de l’exposition de David de Tscharner organisé dans La Chambre à Aubervilliers.

David de Tscharner
Installé à Bruxelles depuis 2002, l’artiste suisse David de Tscharner, développe une vaste recherche artistique, incluant des expérimentations dans des domaines aussi variés que le collage, la vidéo ou l’édition, mais c’est en tant que sculpteur qu’il s’est affirmé progressivement. Utilisant des éléments tels que les contraintes de temps, les contextes géographiques, la réappropriation ou la participation collective pour amplifier les matières qu’il manipule, il transforme la sculpture en un catalyseur permettant de créer un lien entre l’intime et l’expérience sociale. La profusion, parfois joyeusement confuse, de ses assemblages révèle une insatiable curiosité et un intérêt certain pour la notion de jeu.

Joachim Olender
Joachim Olender est réalisateur et vidéaste. Préoccupé par la notion d’archive fictionnelle, il travaille sur l’image contemporaine et les récits troués. Après être passé par Le Fresnoy Studio national des arts contemporains, il réalise La collection qui n’existait pas, documentaire sur la collection Daled et l’art conceptuel (Grand Prix, 34 ème Festival International du Film sur l’Art de Montréal) et met en scène « Les Choses » de Perec. En 2018, il soutient son doctorat en esthétique et création au Fresnoy, en partenariat avec Paris 8. Il a récemment réalisé Le Chêne de Goethe, Film by Samuel Beckett, Artifices et Le Musée de Berlin. Joachim Olender vit et travaille entre Bruxelles et Paris.

Extraits de livres de :
Georges Perec : “Espèces d’espaces”, 1974
Günter Anders : ” L’obsolescence de l’homme : Sur l’âme à l’époque de la deuxième révolution industrielle”, 1956

Extraits musicaux :
Stuff : Slug , 2017
Arthur Russell : Answers me, 1986
The Beatles : Tomorrow never knows, 1966
Agoria & Jacques : Visit, 2019

Entretien enregistré le lundi 7 octobre 2019 dans les locaux de la radio Campus à Bruxelles.

00
00
00
00