En direct
Volume
19.12.24
Écouter

Ñun (Nous) est un projet de coopération artistique entre l’association Free label (Tambacounda, Sénégal) et *Duuu Radio (Paris, France), qui propose aux artistes Bocar Niang, Théo Robine-Langlois et Eden Tinto Collins une résidence au Sénégal autour du projet du Musée Griot.tes du 16 au 31 décembre 2024.

Le Musée Griot.te est un projet dédié à la culture et au patrimoine culturel local, implanté à Tambacounda avec le collectif Free Label. Fondée par Bocar Niang, cette association vise à promouvoir la jeune création locale ; à renforcer la cohésion sociale à travers la valorisation de différentes disciplines artistiques, culturelles, patrimoniales ; et à participer à la formation artistique des jeunes et des acteurs culturels locaux. Le projet Ñun (Nous) entends favoriser la transmission et la structuration de nouvelles collaborations culturelles ainsi que la mise en réseau des équipes de Free label et de *Duuu Radio. Il s’agira également de participer à constituer ou de réfléchir aux moyens de constituer une archive vivante des récits traditionnels oraux sénégalais.

Cette résidence est organisée dans le cadre d’une convention avec l’Institut Français et la Ville de Paris. Elle donnera lieu à des événements publics, des enregistrements et des émissions à Dakar et Tambacounda, qui seront diffusés sur *Duuu Radio.

Écouter
09.07.19
La Chambre : Laura Gozlan et Pedro Morais
Sleep Disorders
101'53"
La Chambre (19)
La Chambre (19)
09.07.19
Écouter

Sleep Disorders est un projet curatorial créé à Berlin en 2010 par les artistes Marion Auburtin & Benjamin L. Aman, actuellement basé à Aubervilliers.

Laura Gozlan
Laura Gozlan est une artiste française s’étant spécialisée dans l’installation vidéo. Ses films ont été projetés au Grand Palais, au Jeu de Paume, à la Cinémathèque française et lors de nombreux festivals européens. Ses pièces sont exposées à La Panacée, CCC de Montpellier, à Micro-onde - CAC de Vélizy-Villacoublay, à l’Ecole du MAGASIN à Grenoble et dans le cadre de la 47ème édition du Festival d’Arles. Elle est représentée par la galerie Valeria Cetraro à Paris. Sa pratique s’articule autour de films expérimentaux, de vidéos et d’installations visuelles assemblant documents, sculptures et maquettes. Elle s’approprie des images empruntées au cinéma de genre et au film scientifique qu’elle réarrange au montage. Elle s’intéresse aux utopies scientifiques et aux communautés que celles-ci fédèrent avec une prédilection pour leur représentation dans les sous-genres cinématographiques. Ses pièces explorent les liens entre Contre-culture et posthumanisme, ses mythes fondateurs (New-age, cybernétique) et ses dystopies.

Pedro Morais
Pedro Morais est critique d’art et commissaire d’exposition indépendant. Diplômé en sciences de la communication à l’Universidade do Minho (Portugal), avec une formation en histoire de l’art et études cinématographiques à l’Université d’Aix-Marseille, il collabore régulièrement avec plusieurs revues (Art Press, Zéro Deux, Les Inrockuptibles, Beaux Arts Magazine, Crash…) et intervient dans différentes écoles d’art. Il porte un regard attentif sur la modernité critique et les études de genre et post-coloniales.

Références citées pendant l’entretien :
Mum please, 2019. Vidéo HD, couleur, son, 5min26. Réalisé par Laura Gozlan, filmé avec Laurine Perrot, Davide Cascio
Krokodil, effects of flesh eating new synthetic opiate, 2014. Vidéo produite par News Direct
The Brood, 1979. David Cronenberg. Extrait d’une conversation interprétée par Samantha Eggar et Oliver Reed
The Exorcist, 1973. William Friedkin. Extrait d’une conversation interprétée par Linda Blair et Jason Miller
The monstrous-feminine : film, feminism, psyoanalysis Barbara Creed (London and New York: Routledge, 1993)

Extraits :
Introduction p. 1
1 Kristeva, femininity, abjection p.13-14
Jeunesse Global, 2015

Enregsitré au studio *Duuu/La Villette

00
00
00
00