En direct
Volume
Workshop
27.01.23
Écouter

À l’occasion des 10 ans de la Galerie Paradise, Sophie Lapalu, Cécile Paris, *Duuu radio et les étudiant·es de l’école d’art des Beaux Arts de Nantes Saint Nazaire organisent un plateau radio live et public autour de l’histoire des lieux nantais fondés par des artistes.
Seront présent·es :
Askip
Bonus (représenté par Laurent Moriceau)
MEAN (représenté par Carole Rivalin)
Galerie Paradise (Béatrice Dacher et Michel Gerson)
Galerie RDV (représentée par Jean-François Courilat)
Collectif Toux (représenté par Gauthier Andrieux, Elise Drevet, Pauline Rouet)

Prise de son : Valentin Fleury

Écouter
05.10.16
L’air de Takasaki
Mériol Lehmann
27'47"
Pièce (26)
Pièce (26)
05.10.16
Écouter

« L’air de Takasaki » de Mériol Lehmann est une œuvre audio réalisée lors d’une résidence de recherche et création au Palais des Paris de Takasaki, au Japon.

“Avec pour sujet l’évolution du territoire périurbain, j’ai voulu créer un espace sonore composé d’échantillons récoltés dans les zones agricoles de Takasaki, principalement des rizières situées à l’intérieur ou aux limites de la ville, et qui sont en constante régression en raison de l’étalement urbain. À cause de la densité de la population occupant le territoire nippon, l’agriculture urbaine est un phénomène important au Japon, et les différentes zones (urbaines, industrielles, rurales) sont beaucoup plus entrelacées au Japon qu’en Occident. Ces phénomènes territoriaux étaient extrêmement intéressants à étudier dans le cadre de ma recherche sur le territoire, un des fondements de ma pratique artistique.Les échantillons récoltés ont ensuite été manipulés pour créer un paysage sonore parfois réaliste, mais plus souvent abstrait, laissant ainsi à l’auditeur une liberté dans sa propre interprétation. “

Remerciements à Frédéric Weigel et Yoshiko Suto pour leur formidable accueil et accompagnement ainsi qu’à Constance Meffre de Diffusing Digital Art.
Une résidence de recherche et création réalisée au Palais des paris, en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec et Diffusing Digital Art.
Une émission proposée par le Palais des Paris dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice, organisée à l’occasion des vingt ans de La Station.
Enregistrements, montage, mixage et mastering : Mériol Lehmann