En direct
Volume
(1)
21.01.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera les actions du corps pédagogique et scolaire sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, les luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire l’expérience de fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #1 : Le grand saut dans le vide
Sophie Coiffier en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce chaos qui n’en est pas un, voir plutôt d’y trouver les mots, nous nous tournons vers Sophie Coiffier pour démarrer ce cycle de rencontre. Dans son dernier roman, L’exercice du skieur, paru chez L’ire des marges en 2024, il est question des récits qui accompagnent nos paysages en transformation. La lecture de ces paysages disparaissants nous sert alors de métaphore puis de tremplin afin de considérer la transmutation du paysage des écoles d’art et de design territoriales.

En direct mardi 21 janvier à 19h sur *Duuu depuis l’ésad Valenciennes

Écouter
03.03.17
Irina Katz-Mazilu
Antonio Contador
47'00"
Flamme Parpaing (17)
Flamme Parpaing (17)
03.03.17
Écouter

Point de départ de notre entretien : “L’art et la vie confondus” (ed. Centre Pompidou, 1996) d’Allan Kaprow, ouvrage dans lequel il éclaire sur la nécessité de redéfinir l’art par le jeu - un mot qui a mauvaise réputation dit-il. L’objectif étant moins de sauver l’art que d’apprendre à mieux vivre en donnant à tout un chacun la possibilité de “jouer” sa vie par l’entremise de l’art devenu terreau d’une créativité vitale, foncièrement neutre et incolore, et de l’artiste désormais éducateur voire thérapeute au service de cette dernière.

“Art-thérapie et langages” sera le thème du prochain colloque de la Fédération Française des Art-thérapeutes qui se tiendra les 25 et 26 mars 2017 à Saint-Denis.

  • Rembrandt souffrant - souffrir pour créer et vice versa, (6’31)
  • Art-thérapie - du corps, (3’14)
  • Art-thérapie - être aux côtés de, (4’28)
  • Voyage(s) à travers la folie, (3’11)
  • Des artistes heureux, (4’52)
  • Le moyen terme entre le bonheur et le malheur, (8’19)
  • Se trouver soi-même, (2’52)
  • La créativité d’un microbe, (5’45)
  • Se maintenir sensible, (3’16)
  • Le déséquilibre pour que ça aille mieux, (2’42)
  • La pensée convergente vs divergente, (1’50)

Une rencontre avec Irina Katz-Mazilu, artiste plasticienne, art-thérapeute et présidente de la Fédération Française des Art-thérapeutes, proposée par Antonio Contador.

00
00
00
00