En direct
Volume
16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
03.03.17
Irina Katz-Mazilu
Antonio Contador
47'00"
Flamme Parpaing (17)
Flamme Parpaing (17)
03.03.17
Écouter

Point de départ de notre entretien : “L’art et la vie confondus” (ed. Centre Pompidou, 1996) d’Allan Kaprow, ouvrage dans lequel il éclaire sur la nécessité de redéfinir l’art par le jeu - un mot qui a mauvaise réputation dit-il. L’objectif étant moins de sauver l’art que d’apprendre à mieux vivre en donnant à tout un chacun la possibilité de “jouer” sa vie par l’entremise de l’art devenu terreau d’une créativité vitale, foncièrement neutre et incolore, et de l’artiste désormais éducateur voire thérapeute au service de cette dernière.

“Art-thérapie et langages” sera le thème du prochain colloque de la Fédération Française des Art-thérapeutes qui se tiendra les 25 et 26 mars 2017 à Saint-Denis.

  • Rembrandt souffrant - souffrir pour créer et vice versa, (6’31)
  • Art-thérapie - du corps, (3’14)
  • Art-thérapie - être aux côtés de, (4’28)
  • Voyage(s) à travers la folie, (3’11)
  • Des artistes heureux, (4’52)
  • Le moyen terme entre le bonheur et le malheur, (8’19)
  • Se trouver soi-même, (2’52)
  • La créativité d’un microbe, (5’45)
  • Se maintenir sensible, (3’16)
  • Le déséquilibre pour que ça aille mieux, (2’42)
  • La pensée convergente vs divergente, (1’50)

Une rencontre avec Irina Katz-Mazilu, artiste plasticienne, art-thérapeute et présidente de la Fédération Française des Art-thérapeutes, proposée par Antonio Contador.

00
00
00
00