Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
01.06.26
Écouter

Duuu propose au printemps 2026 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Spume Voices
Un atelier proposé par Bettina Samson

L’atelier Spume Voices / Voix d’écume s’intéresse à ces voix différentes dans l’intonation, nuançant notre identité, que nous avons potentiellement en nous. L’expérience concrète de l’atelier vise à explorer l’hypothèse de l’existence de ces Alter Voix parmi nous. Des protocoles expérimentaux de lecture, d’improvisation et de transmission de pratique composeront un terrain commun propice à leur manifestation. L’Alter Voix tient de la possession, de la dépossession et de l’émancipation. Proche des voix rencontrées dans le Trouble Dissociatif de l’Identité, l’alter voix est là pour exprimer, revendiquer, amadouer, se venger, réclamer réparation, déclarer sa flamme, faire peur ou faire rire.

L’exploration progressive de nos voix se déclinera en 3 étapes : la fabrication de Paper Spumes / Ecumes de papier, des pliages de papier situés entre pop-up, origami et Muppet, qui serviront de supports de projection des Alter Voix. L’atelier se poursuivra par la contamination des voix lors de la lecture de textes amenés par les participant·es. Enfin, une improvisation encadrée par un·e chef·fe d’orchestre tentera de libérer les Alter Voix.

Enregistrement : Mathias Dupaquier & Matéo Cuin

Écouter
21.02.16
Exposition contée #2 : A Secret Poet
Sophie Lapalu
71'29"
Exposition contée (2)
Exposition contée (2)
21.02.16
Écouter

Ces expositions sont constituées de récits d’œuvres qui s’incarnent rarement dans un objet ; si celui-ci existe, il ne représente que la partie émergée de l’iceberg. Le récit au contraire permet de deviner la profondeur de l’œuvre, d’appréhender son étendue processuelle.

“En 2010, l’artiste Jean-Christophe Norman me raconte l’histoire de Jeffrey Perkins, « outsider Fluxus », chauffeur de taxi qui a enregistré ses conversations avec ses clients de 1995 à 2002. Naît immédiatement l’envie de faire quelque chose avec lui. En 2011, j’invitais Perkins à La Vitrine de l’ENSAPC, rue Moret à Paris. L’entretien que vous entendez au début, avec Thomas Faliu, date de cette époque. Johanna Viprey, alors étudiante à la HEAD, a vent de cette exposition ; fascinée, elle part rencontrer l’artiste à New York. Elle a depuis monté un groupe de musique avec Jean Wave, BLANC Alligator. Dans leurs morceaux, elle reprend les conversations de Perkins dans son taxi.”
Sophie Lapalu

  • 00’01 : Entretien avec Jeff Perkins, Thomas Faliu et Sophie Lapalu (Paris, 2011)
  • 09’00 : Mirrorball, Nisennenmondai (2012)
  • 19’30 : Récit de la vie de Perkins, Sophie Lapalu (Paris, 2016)
  • 23’25 : Interlude Taxi Cab, Vampire Weekend (2010)
  • 23’57 : Movies for the blinds, extrait (entretien avec un passager psychiatre), Jeff Perkins (1995-2002)
  • 28’53 : Il fait nuit maintenant, BLANC Alligator (2014)
  • 32’12 : Movies for the blinds, extrait (entretien avec une passagère libérée), Jeff Perkins (1995-2002)
  • 35’05 : Seventeen, BLANC Alligator (2014)
  • 39’57 : Movies for the blinds, extrait (entretien avec Verushka), Jeff Perkins (1995-2002)
  • 47’34 : Architect, BLANC Alligator (2014)
  • 52’20 : Movies for the blinds, extrait (entretien avec un graphic designer de Londres), Jeff Perkins (1995-2002)
  • 58’28:Movies for the blinds, extrait (entretien avec une jeune fille qui a fait 4 arrêts cardiaques), Jeff Perkins (1995-2002)
  • 67’35 : Taxi Cab, Vampire Weekend (2010)

Une émission proposée par Sophie Lapalu

00
00
00
00