En direct
Volume +
Comment bien fermer une école d’art (7)
27.06.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.

Comment bien fermer une école d’art #7, en direct le vendredi 27 juin à 18:00 depuis l’ésad Valenciennes.

Cet ultime épisode se déroule au moment même où l’école invite le public à se joindre à elles et eux pour les aider à fermer leurs portes définitivement. Avant de disparaître dans les abîmes, l’école d’art bicentenaire ouvre ses portes une dernière fois.

Enregistrement : Loraine Baud / *Duuu Radio

Écouter
18.06.20
Encore somnolent je déployais mes oreilles en fleur
Camille Richert, Rebekka Deubner
58'10"
Pièce (172)
Pièce (172)
18.06.20
Écouter

Encore somnolent je déployais mes oreilles en fleur
Une émission réalisée par Rebekka Deubner et Camille Richert
Avec Gaëtan Didelot, Céline Pelcé, Oscar Lozano Perez et Rebekka Deubner, Virginie Huet, Valentine Fell, Mathis Berchery et David Lopez.

« Encore somnolent, je déployais mes oreilles en fleur » est une émission de nuit, pleine de bruits du jour et de preuves d’amour. On y écoute les textes originaux de sept autrices et auteurs, lus et interprétés en chambre, en bord de fenêtre, en bout de canapé ou en bas résilles. Ils nous glissent déclament chuchotent des bribes de rêveries, de fantasmes et de paraphilies, les leurs, comme celles des autres.

« Encore somnolent, je déployais mes oreilles en fleur » est une édition sous forme d’émission qui verra le jour couchée sur papier aux éditions du rayon.vert en septembre 2020. En attendant, elle donne de la voix, ici et maintenant à Gaëtan Didelot, et ses obsessions domestiques, Céline Pelcé, et ses breuvages salés, Oscar Lozano Perez et Rebekka Deubner, en duo improvisé, Virginie Huet, avec sa culpabilité, Valentine Fell, entre deux lignes, Mathis Berchery, sous sa douche, et David Lopez, sans petite mort.

Liste des auteurs et titres extraits :

  • Viens, Gaëtan Didelot. 01:39 - 06:30
  • Concentré salivaire, Céline Pelcé. 06:50 - 08:06
  • Collant velours, Oscar Lozano Perez et Rebekka Deubner . 08:20 - 15:01
  • Linky : Amine, Gaëtan Didelot. 15:26 - 16:42
  • Rue Bernard Palissy, Virginie Huet. 16:55 - 19:11
  • Linky : Peau d’orange, Gaëtan Didelot. 19:27 - 20:35
  • Anna, Valentine Fell. 21:03 - 25:05
  • Jus matriciel, Céline Pelcé. 25:12 - 26:16
  • Linky : Pierre, Gaëtan Didelot. 26:26 - 27:18
  • Douche nuit, Mathis Berchery. 27:36 - 33:11
  • Linky : Corine et Valentine, Gaëtan Didelot. 33:30 - 34:55
  • Éponyme and Clyde, David Lopez, premier extrait de son roman Fief, Paris, Seuil, 2017 . 37:38 - 42.19
  • Linky : Des mois, Gaëtan Didelot. 42:50 - 43:33
  • Linky : Louise, Gaëtan Didelot. 43.38 - 44.35
  • Écumé, Mathis Berchery. 44:54 - 48:00
  • Linky : Pierre et Louise, Gaëtan Didelot. 48:15 - 50:50
  • Linky : Dénouement, Gaëtan Didelot. 50:54 - 52:50
  • Cocktail lacrymal, Céline Pelcé. 52:58 - 54:19
  • Éponyme and Clyde, David Lopez, deuxième extrait de son roman Fief, Paris, Seuil, 2017. 54:20 - 56:00

Une émission réalisée par Rebekka Deubner et Camille Richert.
Création sonore, habillage, montage : un anonyme depuis Tokyo.
Prise de son : les autrices, les auteurs et les moyens du bord.
Lectures de Gaëtan Didelot, Céline Pelcé, Oscar Lozano Perez et Rebekka Deubner, Virginie Huet, Valentine Fell, Mathis Berchery et David Lopez
Remerciements : aux autrices et auteurs ; aux interprètes Amélie Meyer et Nora Youcefi ; à La Horde du Contrevent d’Alain Damasio, à laquelle est emprunté le titre de l’émission ; enfin, à l’équipe de *Duuu.

00
00
00
00