En direct
Volume +
16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
10.07.20
Duuûment musique : Rebekka Deubner
Rebekka Deubner, Camille Richert
59'38"
Duuûment Musique (7)
Duuûment Musique (7)
10.07.20
Écouter

Rebekka Deubner : Composer avec la foudre et l’aurore
Tracklist :

  • Meet her at the love parade, Da Hool (1996)
  • Full moon, Kitaro (1979)
  • Sunny Side, Susumu Yokota (1997)
  • Indian summer, Tangerine Dream (1986)
  • Vierge, Alexandre de l’eau rivière (2018)
  • Awa Odori Remix II, musique traditionnelle accompagnant la danse d’Awa à Tokushima
  • Danser dans le noir, Lala&ce (2017)
  • Ancient Palace, Midori Takada (1991)
  • Kusare-umi, bande son de Nausicaa de la vallée du vent (1984)
  • Becalmed, Brian Eno (1975)
  • Song of the sleeping forest, Susumu Yokota (2005)
  • Fiori Chiari Fiori Oscuri I - extrait -, Alvin Curran (2010)
  • Gnossienne no 3, B.J. Cole (1989)
  • Clair de lune, Isao Tomita (1974)
  • Sandstorm, Darude (1999 - ponctué par un extrait de « L’histoire de l’érotisme » de Georges Bataille, 1976)

Une playlist proposée par Rebekka Deubner sur une invitation de Camille Richert.

00
00
00
00