En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
19.01.23
DJ Sundae (djset)
DJ Sundae
96'27"
Concert
Concert
19.01.23
Écouter

De mai à septembre 2023, *Duuu a organisé des événements aux abords de son studio situé dans la Folie N4 au Parc de la Villette (Paris 19e).
Dans le cadre de la soirée du 23 juin 2023, l’artiste DJ Sundae s’est produite en djset.

Laurent - aka DJ Sundae - is a discerning selector with an eclectic taste. Whether delicate, liminal strains of ambient and folk, atypical forms of dub and post-punk or hallucinatory fixes of acid and interstitial electronics, there’s a unity and a careful sense of consideration to a Sundae mix that makes them a reliably rewarding listen. Boss du label Idle Press, il a publié des disques de musiques électroniques aussi divers que la folk Jonnine du groupe HTRK, le project kraut-rock d’Ivan Smagghe & Rupert Cross ou encore les edits techno d’Alexis Le-Tan. Sa compilation de folk et diy pop intitulée Sky Girl, en collaboration avec Julien Dechery, sortie en 2016 est devenue l’un des disques référents du genre de ces dernières années. Récemment il a collaboré avec le label anglais The Trilogy Tapes et Good Morning Tapes. Il est résident depuis 2017 sur la radio anglaise NTS. Behind the digger, there is for once, a real club DJ who has played recently at Dekmantel, Opium (Vilnius), Phonox (Londres), Carbone Club (Paris), Strange Brew (Bristol), Garage Noord (Amsterdam), Fold (London) ….. among others.

Programmation musicale : Elen Huynh.
Enregistrement : Antoine Bérenger et Emilien Gros / Mixage : Emilien Gros.
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture.

00
00
00
00