En direct
Volume
Pourquoi lisons-nous (12)
16.04.21
Écouter

Que faire quand nous lisons un texte qui nous rebute, nous déplaît, nous hérisse ou nous scandalise ? Quand nous regardons un film, une série, une œuvre d’art dont les idées ou les messages sont aux antipodes des nôtres et/ou dont l’auteur·e, peut-être génial·e n’est pas fréquentable… ? Fermer le livre ou éteindre l’écran ?
Si l’on pouvait lire sans renoncer à son désaccord ? Lire en contestant, changeant, discutant, sabotant, dérivant, variant… Lire mais sans se soumettre.

Cette rencontre avec Sophie Rabau (enseignante-chercheuse en littérature à l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle et auteur·e de L’Art d’assaisonner les textes et Carmen pour changer), Émilie Thomasson (étudiante de M2 en Lettres et Humanités à l’Université de Paris) et Christopher Alexander Kostritsky Gellert va interroger et interpoler ces textes en direct.


Manipulatrice de textes, auteure de B. Comme Homère, Carmen pour changer et L’Art d’assaisonner les textes (parus aux Éditions Anacharsis), Sophie Rabau est enseignante-chercheuse à l’Université Paris 3. Ne séparant pas théorie et pratique littéraire, elle explore la critique créative, cette lirécriture qui propose aux lecteurs et lectrices de faire l’expérience d’une insoumission face à l’autorité du texte littéraire.

Pourquoi lisons-nous est une enquête sur la lecture comme expérience. Cette enquête est menée à travers le recueil de témoignages de lecteur·trice·s divers.es ainsi qu’un cycle de forums animés par des universitaires, écrivain.e.s et d’artistes sur nos manières de lire et façons d’être. À l’instar du « texte ouvert » tel que le définit Lyn Hejinian, ici, la hiérarchie traditionnelle entre l’auteur et ses lecteurs·trice·s se dissout et se rééquilibre. Chaque témoin, chaque lecteur·trice, chaque universitaire, artiste et écrivain·e est une co-enquêteur·trice dans cette communauté d’expériences.

Ce cycle a été créé par Christopher Alexander Kostritsky Gellert, poète et artiste.
Une émission réalisée en partenariat avec le service Action culturelle & scientifique - Université de Paris, en direct depuis le studio *Duuu situé Folie N4 au Parc de la Villette.

Écouter
02.08.20
Conduire la nuit #20 : Village Of Love
Ludovic Sauvage, Yannis Pérez
89'18"
Conduire la nuit (20)
Conduire la nuit (20)
02.08.20
Écouter

Conduire la nuit est un rendez-vous mensuel proposé par Yannis Pérez et Ludovic Sauvage.
Sous la forme d’épisodes, une sélection de titres musicaux s’enchaînent sur 45 minutes, proposant chaque mois une playlist à partir d’une situation donnée.
Si la situation de départ est toujours identique et donne son nom au projet, les couleurs et tonalités traversées varient et chaque épisode donne sa propre version de la virée en cours.

Conduire la nuit #20 : Village Of Love

Tracklist:
Village of Love, Nathaniel Mayer King of the Surf Guitar (Dick Dale and his Del-Tones)
Around The Town, Gino Washington
Jumpin’ Jack Flash, Ananda Shankar Baby Blue - The Chocolate Watchband I Ain’t No Miracle Worker - The Brogues
Watch Your Step, Bobby Parker
Midnite Blues, Charlie Rich Cobra - Bailey’s Nervous Kats Going All the Way - The Squires
Gotta Be Juicy (Or Ain’t Love), Sandy Bull
(Marie’s The Name) His Latest Flame - Elvis Presley
If I Were a Carpenter, Johnny Cash It’s Nothin’ to Me - Jim Reeves
Searching (I’m Always Looking), Whitey Gallagher Ice People - Link Wray
Surf Medley, Junior Brown
Black Night, Cheryl Thompson
Puppet On A String, Gino Washington
As Long As I Have You, Garnet Mimms The Last Time - Andrew Oldham Orchestra
It’s Dark In My Heart, Lee Hazlewood Summertime - The Zombies
Happy Together, The Turtles
Ride Into The Sun (“1969”), The Velvet Underground The Quiet Surf - Richie Allen
I Don’t Want Nobody, Eddie Harris
Tabou, The Jokers

Émission proposée par Yannis Pérez et Ludovic Sauvage.

00
00
00
00