Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
11.07.25
Écouter

De juin à octobre, *Duuu organise des événements aux abords de son studio situé dans la Folie N4 au Parc de la Villette (Paris 19e).

A l’occasion du dernier atelier du cycle Écouter sans les yeux, Louise Siffert & Reem Saleh proposent un événement hors-série ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu le vendredi 11 juillet 2025. Une soirée où workshop de mise en bruitage et projection de film viendront mettre à l’honneur les histoires d’horreurs.

                                                                                                                                              B.O.O.
                                                                                                                       Broadcasting Otherworldly Oscillations
                                                                                                                                             Presents
                                                                                                                                    A Ghost Radio Camp

18h30 : À travers une session d’écriture collective, de tests vocaux et de bruitages artisanaux, les participant.es explorent les sons du frisson et de l’horreur. Qu’est-ce qu’une voix monstrueuse ? Comment faire parler les fantômes queer ? Comment bruiter un corps qui se transforme ? On écrit, on teste, on bruite et on enregistre. Grognements, cris et chuchotements : les participant.es prêtent leurs voix à des monstres fabuleux·ses pour créer de nouveaux récits hantés.

21h00 : La soirée se poursuit par une nuit d’écoute hantée où monstres queer et fantômes indociles prendront le micro. Entre performance, écoute et cinéma, le son devient terrain de métamorphoses monstrueuses.

22h : Ne soyez pas tenté·e·s de fuir à la tombée de la nuit : restez hanter le parc avec nous pour une projection horrifique en plein air.
HOUSE (1977) - un film de Nobuhiko Ôbayashi
Une lycéenne rend visite à sa tante malade en compagnie de six amies. Isolées dans une grande demeure perdue au milieu de nulle part, les jeunes filles assistent à d’inquiétants événements surnaturels une fois la nuit tombée.

📡 🔊 📡

👻 🧛‍♂️ 🧟‍♀️ 👻

🧟‍♂️ 👻 👽 🧌

🧙‍♂️ 👻 👻 🦇

🦇 🧛‍♀️ 👻 👻

A A A AH !

Bouuuuu !

schhhhhh !

Brrrrrrrrr

🔊 📡 🔊

Louise Siffert se forme à la scénographie avant d’intégrer l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris. Elle est membre de DOC !, espace artistique autogéré à Paris. Les performances et films de Louise Siffert interrogent les communautés politiques en marge et leurs archives. À travers la fabrication de costumes, d’accessoires, de bandes sonores, Louise Siffert crée et investit des décors visuels qui nous plongent dans un univers bricolé, immersif et grotesque rappelant l’esthétique «camp» et dissidente de l’artifice. Son dernier projet WE HAVE DECIDED NOT TO DIE , a été montré au festival Actoral, à la Ménagerie de Verre, au Centre Pompidou, et au Belluard Bollwerk (Suisse). Avec son nouveau projet Lavender Nightmare, elle entame une recherche autour de la représentation de la vampire lesbienne dans différents corpus d’œuvres filmiques et littéraires.

Reem Saleh est artiste et designer, baséx entre Beyrouth et Paris. Iel a co-fondé Gross Encounters, une plateforme de recherche et d’éducation consacrée aux politiques de la monstruosité et de l’abjection dans les productions d’horreur et de science-fiction basse définition et à petit budget. Sa pratique s’ancre dans une exploration des images pauvres, des cultures visuelles subalternes, de l’histoire des peurs et de l’archéologie des médias, dans une tentative de reconstitution des lignées de communautés marginalisées. Reem développe actuellement un projet d’exposition autour des maisons hantées, envisagées comme prisme critique des infrastructures technologiques défaillantes.

✹✹✹✹

📆 Vendredi 11 juillet 2025
⏰ De 18h30 à 23:30
☀️ Événement en plein air, ouvert et gratuit
🍺 Bar sur place
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d'accès - Folie N4, Parc de la Villette

Avec le soutien de la ville de Paris
Diffusion du film : Potemkine

Écouter
22.12.22
° Faire la pluie et le beau temps °
At the same time
243'29"
Hotline At the same time (7)
Hotline At the same time (7)
22.12.22
Écouter

° Faire la pluie est le beau temps °
Soirée de fin de résidence d’At the same time

Une soirée pour parler du temps qui passe et celui qu’il fera demain ° Est-ce que les plantes parlent aussi du temps qu’il fait ? ° Elles mangent le soleil et chantent la pluie °

00:00:00 – Elen Huynh (Live)
00:23:50 – At the same time (Lecture et banquet)
01:01:04 – Oï les Ox (Installation et Live)
01:01:04 – Raphaël Massart (Performance et Live)
01:01:04 – Janomax (Djset)

°• avec
Elen Huynh (Live)
Elen Huynh crée des dialogues entre les mots et les sons. Sa cassette Les maux libres compile des pièces issues de différentes expérimentations et collaborations radiophoniques. Elle prépare la sortie d’un prochain album et pour l’occasion, un set hybride à plusieurs voix entre musique, spoken word et field-recording.

Oï les Ox (Installation et Live)
Aude Van Wyller réalise des installations sonores en multi-diffusion dans des labyrinthes, des escaliers, des amphithéâtres. En 2020, elle a publié sous le nom d’Oï les Ox un poème sonore d’une heure composé de saynettes, de traductions, de citations, de messages cryptés et de chants, intitulé Crooner qui coule sous les clous, sur le label anglais The Death Of Rave.

Raphaël Massart (Performance et Live)
Raphaël Massart parfois lobby scout, anônne les chants et ritournelles coincées dans sa mémoire, tordant et accumulant les boucles, les bruitages, les textures. Comme dans un mauvais rêve où la bouche n’obéit plus vraiment au cerveau, il essaye tant bien que mal de raconter ses histoires à travers un épais filtre digital.

Janomax (Djset)
janomax / jano organise des fêtes sous l’orage et joue de la musique sous la bâche comme sur l’herbe – elle affectionne les sautes d’humeurs musicales et les incertitudes rythmiques, accélerer et décélerer de la trance à la trap, mettre la danse en expérimentale.

At the same time (Lecture et banquet)
At the same time est un projet de création apériodique d’objets sonores & d’envois postaux, réalisé par Zoé Couppé, Léo Peinturier et Guilhem Prat. Pour l’occasion. Faire la pluie et le beau temps est une lecture-banquet avec des invité.es et des paroles rapportées, des graines de tournesol sur la table, de l’eau de soleil et une bouteille à tonnerre.

*Duuu radio a invité At the same time dans ses studios pour une résidence estivale du 22 au 28 août 2022.
at the same place est une résidence où les regards et les oreilles se sont tournées vers les plantes et le ciel pour penser à demain, entre mythe, prédiction et déplacement du réel. Primrose du soir ° Hotline At the same time, a proposé de se retrouver à 19h tous les jours de la semaine de résidence, pour écouter et discuter sur *Duuu radio.

Le dernier jour, At the same time a invité pour sa fin de résidence à *Duuu, Elen Huynh, Oï les Ox, Raphaël Massart et Janomax. Une émission enregistrée la soirée du 2 septembre 2022 sur le parvis du studio / Parc de La Villette.
Remerciement à Valentin Fleury et Oscar Berger

00
00
00
00